Soucoupe volante et « nuage temporel » à Lasalle, 1er juillet 1980
Texte et investigation de Maxime BOUCHER.
Voici un cas intéressant d’apparition d’OVNI survenue en 1980. Le témoin, âgé de 16 ans au moment des faits, a pu observer un objet de l’envergure d’un terrain de football survoler la ville pendant quelques secondes.
En tentant de retrouver l’engin qui s’était déplacé, l’adolescent a expérimenté un phénomène étrange : il a traversé une brume épaisse pour se rendre compte qu’il ne reconnaissait plus les lieux, comme si il n’était plus au même endroit. Il est alors revenu sur ses pas en repassant par l’étrange brouillard, et il s’est retrouvé où il était à l’origine. La brume avait alors disparu.
Il a ensuite levé les yeux vers le ciel pour rechercher l’objet pour y voir un gros point rouge (possiblement l’OVNI) suivre un avion dans le ciel. Le point a changé de direction quelques instants plus tard et s’est envolé en hauteur pour disparaître. Voici le témoignage du témoin :
Ville LaSalle, 1er Juillet 1980, 23 Heures
Le ciel est clair, les gens sont à l’extérieur sur leurs balcons, entrain de jaser entre voisins de palier, il y a environ une douzaine de personnes qui relaxent en cette belle soirée d’été, incluant mes parents et mon plus jeune frère.
Je me trouve en plein milieu de la rue entrain de lancer ma petite fusée en plastique qui contient de petits pétards rond qui explosent lors de l’impact de la fusée qui tombe par terre (c’était populaire dans les années 70 et 80).
Je lance cette fusée à quelques reprises dans les airs pour la voir retombée. Soudainement à 23 :00 (J’avais ma montre) je regarde ma fusée retombée et en même temps je vois cet OVNI lumineux avec des hublots carrés teintés rouge et bleu foncé qui se succédaient.
Tous les voisins se sont levés de leur chaise pour mieux voir. L’OVNI se déplaçait de façon lente et sans bruit. Il était à une distance approximative de 500 mètres, il était aussi long qu’un terrain de football et avait une hauteur d’un demi-terrain. Il avait la forme d’un ballon de football (reconstitution ci-haut). L’objet semblait émettre une luminosité, comme si il était une source de lumière. Cette lumière avait la même couleur que le soleil mais n’était pas éblouissante. Cela a pris environ 15 secondes environ pour qu’il s’éloigne vers l’est.
Je me suis empressé de prendre mon vélo comme mon plus jeune frère afin d’aller voir à quel endroit se dirigeait l’OVNI. Nous nous sommes déplacés en vélo sur le boul. Champlain et avons tournés vers l’est afin de voir à quel endroit était rendu l’engin fascinant. Il avait disparu. Nous avons continué à scruter le ciel sans succès. Par contre, nous avions entendu un drôle de bruit l’autre côté de l’aqueduc qui longe le boul. Champlain mais les arbres nous empêchaient de voir quoi que ce soit, nous avons entendu un accident d’auto et une autre automobile freiner rapidement.
Alors je me suis dit « peut-être qu’ils ont vu l’OVNI ». Nous avons continué sur le boul. Champlain vers l’est en direction de la ville de Verdun qui est à côté de LaSalle à 5 minutes maximum de vélo. Nous le cherchions à nouveau mais sans succès.
Nous nous dirigions sur la rue Crawford à Verdun et du Boul. Champlain (Photo ci-haut) afin de continuer à chercher dans le ciel des traces de l’engin. Mon frère s’éloigne de moi à environ 500 mètres et d’un coup je vois une sorte de brume qui me fait face, je trouve cela bizarre car ceci n’était pas là il y a quelques secondes et je ne voyais plus mon frère devant moi. J’ai décidé d’avancer dans cette brume épaisse, et l’ayant traversée, je me suis retrouvé dans un endroit que je ne reconnaissais pas du tout. Je me sentais complètement perdu, je ne reconnaissais pas les lieux qui habituellement me sont familiers car je vis dans ce coin depuis plusieurs années.
(Photo de la rue Crawford à Verdun).
Pris de panique après 1 minute, je suis retourné dans la brume épaisse pour en ressortir de l’autre côté et elle a disparue. Presqu’au même moment j’ai pu voir mon frère revenir vers moi qui me demandait où j’étais. Je ne savais quoi répondre, je croyais que je devenais fou et disons que j’étais paniqué et stressé avec ce que je venais de vivre. Alors j’ai dit à mon frère que nous étions pour retourner à la maison. Je ne voulais pas en parler. Mon frère est reparti en pédalant vers la maison. J’ai alors encore regardé dans le ciel, et j’ai vu un gros point rouge silencieux qui se dirigeait vers l’arrière d’un avion.
Cela a duré quelques secondes. Le gros point rouge a par la suite décroché de l’arrière de l’avion pour s’envoler plus haut dans le ciel et disparaître. Je suis retourné à la maison en rejoignant mon frère sur le chemin et il me demandait pourquoi je suis resté et je lui ai dit »J’ai vu un gros point rouge à l’arrière de l’avion qui a disparu par la suite ». Ensuite je ne voulais plus en parler en pensant à nouveau que je pourrais passer pour un fou si on en parlerait aux autres. Alors en revenant chez moi, mes parents ont demandés ce que nous avions vu et je leur ai dit que cela avait disparu tout simplement.
Mon frère et moi n’avons jamais reparlé de cela depuis ce temps. J’ai préféré garder cela pour moi, le sujet OVNI finissait toujours par tourner en ridicule, car même mon père en a parlé et a tourné le tout en ridicule quelques jours plus tard, alors rien pour m’aider à pouvoir en parler. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que j’ai pu en parler à nouveau mais sans plus.
(Photo de la rue Crawford – Verdun et boul. Champlain du point rouge à l’arrière de l’avion).
NOTE : Le témoignage et le témoin m’ont été confiés par Yann Vadnais du GARPAN (www.garpan.ca). Toutes les photos ont été prises par le témoin et ont été retouchées à des fins de reconstitution par Yann Vadnais. La photo de couverture à été retouchée par Alexandre, bloggeur pour Info-OVNI.