Ovni clochiforme à Saint-Augustin (1981) et autres cas semblables (1974)

Texte et investigation : Guillaume LAMOTHE

Date : hiver 1981, 17h00

Lieu : Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)

Type d’observation : Lumière nocturne

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Texte écrit à partir du témoignage original et des réponses obtenues au cours de l’enquête

En hiver 1981, Jimmy était en visite chez un ami à Saint-Augustin-de-Desmaures. Vers 17 h, alors qu’il faisait noir à l’extérieur, ils ont aperçu par l’une des fenêtres du salon, au loin dans le ciel dégagé, une lumière qui était accompagnée d’une autre lumière, plus petite et clignotante. Aucune ne présentait de couleur particulière, à part une teinte monochrome. Nous précisons ici que Jimmy ne se rappelle pas si la lumière clignotante se trouvait en dessous ou au-dessus de la lumière principale, mais il se souvient qu’elle était liée à elle.

 

Par sa taille, la lumière principale leur a fait penser à celle d’un hélicoptère ou d’un petit avion, à la différence qu’elle ne bougeait pas et demeurait figée dans le ciel. Elle se situait en direction nord, loin et assez haut au-dessus de la ligne d’horizon. Avec le recul, Jimmy a l’impression qu’elle pouvait se trouver à proximité de la base militaire de Val-Cartier, qui est effectivement au nord de Saint-Augustin-de-Desmaures, ce qui pourrait être un élément significatif, mais rien actuellement ne permet d’affirmer de manière positive qu’elle se situait bien au-dessus de la base ou qu’elle y était liée.

 Sans titre

Carte montrant la position de la base militaire de Val-Cartier au nord de Saint-Augustin. La lumière se serait située quelque part dans cet angle d’observation.

 

Jimmy et son ami ont regardé la lumière quelques minutes, mais comme il ne se passait rien de particulier, ils ont cessé de l’observer. Une demi-heure plus tard, la lumière était toujours là, exactement au même endroit dans le ciel. Son ami a eu alors l’idée d’observer la lumière avec des jumelles. Ils ont réalisé à ce moment qu’il ne s’agissait pas d’une simple lumière. En effet, ils ont aperçu un objet en forme de cloche qui était multicolore, comme un arc-en-ciel. La lumière clignotante, quant à elle, était plus claire, peut-être blanche. Jimmy ne se souvient pas très bien de sa couleur, mais elle était bien liée à l’objet.

 

Les couleurs étaient toutes visibles à la fois et suivaient la forme de cloche de l’objet sans en déborder, ce qui faisait penser à une ampoule colorée allumée dont l’éclat n’est pas trop fort. Pour Jimmy, le fait que les couleurs étaient « contenues » dans la forme de cloche le porte à croire qu’il s’agissait bien d’un objet, et non d’une simple lumière.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Croquis de l’objet en forme de cloche vu par le témoin au moyen de jumelles

 

Après un certain temps, ils ont cessé de l’observer. Une demi-heure plus tard, ils ont vérifié si l’objet était toujours là, et il n’y était plus.

 

Témoignage original

« J’étais en secondaire 2 si je me souviens bien. Je suis en visite chez mon ami. En début de soirée, moi et mon ami avons regardé par la fenêtre du salon et il y avait au loin dans le ciel une lumière immobile, avec une lumière clignotante, immobile. On se demandait c’était quoi. Nous avons regardé un peu, mais rien ne se passait et nous avons cessé après un certain temps, faute d’action et d’intérêt. Env. 1/2 heure plus tard, mon ami me suggère de regarder de plus près avec des jumelles. Je trouve que c’est une bonne idée, car l’objet (la lumière immobile) est encore là. En regardant avec les jumelles, oh surprise! L’objet n’est pas un avion ni un hélicoptère, mais avait la forme d’un ovni. Cependant, à ma surprise, il n’était pas comme une forme de soucoupe classique (que j’aurais pu imaginer de forme plate); la forme était comme celle d’une cloche d’église, plus haute que large, avec un léger bombement sous l’objet. Couleur : un peu comme un arc-en-ciel, avec des bandes de différentes couleurs : rouge, orange, jaune, bleu, vert. Avec une lumière clignotante sous l’appareil, si mon souvenir est juste. Nous avons regardé, étonnés, et après un certain temps nous somme partis faire autre chose, car rien d’autre ne se passait. Nous avons regardé de nouveau quelque temps plus tard, env. une demi-heure plus tard, et la lumière était partie. La durée de l’observation est entre 1/2 heure et une heure. »

 

Cas similaire

En octobre 1974, soit quelques années avant celle où a eu lieu l’observation de Jimmy et son ami, un ovni en forme de cloche a été aperçu entre Deauville et Rock Forest, en Estrie. Dans ce cas, l’objet était seulement orange, mais il est intéressant de noter qu’une lumière y était liée sur le dessus.

 

Sans titregg

Croquis de l’ovni en forme de cloche vu en Estrie en 1974

(Source : http://donald059.wordpress.com/2011/09/04/linvasion/)

 

Enfin, du 12 au 15 juillet 1974, une vague d’ovnis aurait déferlé dans la région de Sudbury, en Ontario, ainsi que dans les Cantons de l’Est. Se trouvaient parmi ces ovnis certains qui avaient une forme de cloche.

 Sans titreg

Agrandissement de photos d’ovnis en forme de cloche prises au cours de la vague de 1974

(Source : http://www.noufors.com/sudbury_ontario_et_cantons_de_l’est.html)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *