Vidéo probante d’un OVNI de 40 mètres à Donnacona (22 mars 2023, à 22h15)
Par Yann Vadnais
Investigateurs : Yann Vadnais et Marc Leduc
APPEL À TÉMOIN. — Donnacona (Capitale-Nationale), mercredi 22 mars 2023, à 22h15.
Deux témoins ont observé et filmé un grand objet volant non identifié d’environ 40 mètres de diamètre qui a circulé très lentement à environ 80 m d’altitude au-dessus de leur maison. Il y avait une lumière rouge à ce qui semblait la proue, une intense lumière blanche sur le côté tribord et une série de lumières à la poupe. Le son n’était pas celui d’un avion ni d’un hélicoptère, mais possiblement d’un dirigeable. Les témoins ont eu si peur qu’ils sont rentrés en panique dans la maison et ont fermé les lumières ! Ils ont eu beaucoup de difficulté à dormir et ils se questionnent toujours sur ce qu’ils ont vu. Ils ont contacté le GARPAN afin d’avoir une réponse, mais les investigateurs n’arrivent pas encore à une identification sûre et certaine.
Les investigateurs ont analysé la vidéo et se sont rendus sur place pour interviewer les témoins (qui souhaitent préserver l’anonymat). Les deux points forts de cette vidéo sont :
- La référence au décor : ce qui permet des estimations de l’altitude et des dimensions de l’ovni.
- La manoeuvre de rotation horizontale : ce qui semble confirmer que toutes les lumières appartiennent au même objet.
Vidéo de vingt-trois secondes :
Exercices d’estimation de l’altitude et des dimensions de l’ovni :
.
Description et déroulement de l’événement
Municipalité de Donnacona (Québec, Canada).
Le mercredi 22 mars 2023, vers 22h15, les deux témoins écoutent la télévision dans leur salon. Le témoin 1 se lève et retrousse le rideau de la fenêtre pour regarder à l’extérieur (vue vers le nord-est sur la route 138). Il aperçoit des lumières inhabituelles qu’il ne voit jamais à cet endroit du ciel. La témoin 2 le rejoint pour regarder aussi. Les lumières se dirigent vers leur maison et ils décident de sortir dehors pour mieux les observer. Ils discernent alors une silhouette de fond sombre entourant ces lumières. L’ovni apparaît volumineux en raison de son altitude basse. Il se déplace lentement (à environ « 5 km/h » selon le témoin 1).
Le témoin 1 prend deux photos et commence bientôt à filmer. Alors que l’objet est presque rendu au-dessus d’eux, il s’arrête… puis il change tranquillement de direction avant de repartir vers le fleuve Saint-Laurent. Le son des (deux ?) moteurs a changé l’intensité durant cette manœuvre.
Considérant la dimension de l’objet, sa forme bizarre, la lenteur du déplacement, son arrêt momentané et l’heure inhabituelle de ce vol en basse altitude, les témoins ont paniqué, sont rentrés précipitamment dans leur demeure et ont fermé les lumières (!). Ils ont continué à scruter par les fenêtres l’objet qui s’éloignait tranquillement vers le fleuve (au sud-est).
L’ovni s’est arrêté une seconde fois et a changé de direction pour se diriger de nouveau vers le nord-est. Puis, il est disparu dans la brume nuageuse selon les témoins.
Commentaire de l’investigateur Yann Vadnais :
J’effectue des investigations d’observations d’ovnis depuis 2010 (voir Bilan décennal du GARPAN) et je considère que ce cas est suffisamment étrange et probable (Indices E/P) pour susciter une discussion publique et un intérêt médiatique. Bien qu’il existe de nombreuses vidéos d’ovnis très intrigantes (où l’on ne voit que des « lumières »), il est très rare que nous recevons des vidéos de qualité montrant un « grand objet non identifié ». Dans ce cas-ci, nous disposons d’une vidéo et de photographies permettant d’effectuer des estimations sur la dimension et la distance effectives de cet objet non identifié en train d’effectuer une manœuvre de rotation horizontale. De plus, les deux témoignages viennent contextualiser la vidéo.
Je tiens cependant à préciser qu’il existe quatre types d’ufologies distinctes et que ce cas-ci s’inscrit dans la classe de l’« Étiologie testimoniale » qui se divise elle-même en deux grandes catégories :
- les engins aériens technologiques non conventionnels ;
- les phénomènes ovniens qui se caractérisent par des scénarios stéréotypés et par des événements dits « paranormaux ».
Dans le cas présent, il s’agit probablement d’un cas d’engin aérien technologique (à cause du bruit des moteurs notamment ; hypothèse de Y. Vadnais).
Est-il possible d’identifier ce grand engin aérien ?
En raison de la valeur probante de l’évidence vidéo, les autorités et les médias se trouvent en quelque sorte inviter à rapporter cet événement insolite récent. Les vingt-trois secondes de la vidéo peuvent paraître courtes, mais elles suffisent à poser légitimement plusieurs questions d’intérêt public et possiblement de portée juridique :
- Quel est donc ce grand objet d’une quarantaine de mètres de diamètre qui circule la nuit à 80 m d’altitude au-dessus de résidences privées ?
- Pourquoi n’arborait-il pas une lumière verte évidente à tribord, comme tout engin aérien en a l’obligation lors des vols nocturnes ?
- La lenteur du déplacement exclut qu’il s’agisse d’un avion et le son émis exclut qu’il s’agisse d’un hélicoptère, la seule hypothèse conventionnelle possible est donc que c’était un dirigeable. Or, les dirigeables sont peu communs à notre époque… à 22h15… un 22 mars… en basse altitude… dans la région peu peuplée de Donnacona…
- Quelles sont les lois qui régissent la circulation nocturne des dirigeables commerciaux ?
- Si ce n’était pas un dirigeable commercial, mais bien un dirigeable militaire, pourquoi circulait-il au-dessus de zone civile à basse altitude ?
- S’il s’agit d’un dirigeable miliaire, cet engin est-il répertorié ? Ou appartient-il à un programme non reconnu ?
Comme il n’y a absolument aucun doute sur la réalité de cet objet aérien de plus de 40 mètres, il y a par conséquent aucune raison que nous ne soyons pas capables d’identifier cet engin aérien… Or nous ne sommes pas parvenus jusqu’à maintenant à identifier ce mystérieux aéronef à l’allure suspecte.
Les opinions des spécialistes sont les bienvenues en vue de résoudre ce cas d’objet volant non identifié.
Contactez Yann Vadnais : garpan.ufologie@gmail.com
Seconde hypothèse concernant la forme
La vidéo ne permet pas de circonscrire la forme exacte de l’objet. Les témoins, qui l’ont observé à l’œil nu, sont toutefois catégoriques sur la silhouette observée : un genre de « ballon » ou de « soucoupe ». De plus, il leur a semblé qu’une structure ceinturait l’objet sur son flanc. Pour nous, investigateurs qui ne disposons que de la vidéo comme données objectives, nous sommes tentés de postuler corollairement l’hypothèse d’un « triangle noir » (forme commune de certains ovnis depuis les années 1970 ; par exemple, une dizaine de signalements de triangles noirs au Québec reçus au GARPAN).
Données météorologiques et sismiques
Les données sur la direction et la vitesse du vent sont intéressantes dans l’hypothèse d’un dirigeable :
.