TOP 10 des investigations du Garpan en 2015
Chaque année, le GARPAN fait une rétrospective des meilleurs cas reçus et/ou investigués en cours d’année. Cela donne au public une bonne idée de l’étendue de nos investigations et résulte en fait de la rédaction de notre bilan annuel, qui contient en 2015 une cinquantaine de cas traités ou investigués. Nous vous rappelons que le GARPAN ne bénéficie d’aucun appui financier et que la façon idéale de nous soutenir est de vous procurer notre Bilan annuel :
Commander le Bilan 2015 en prévente : livre / eBook.
À paraître le 21 janvier.
85 p. ou +
Télécharger le Bilan 2014 du GARPAN, Analyse statistique des observations OVNIS-humanoides ! (113 p., gratuit)
*
Voici les dix meilleures investigations du Garpan cette année :
(excluant le TOP 10 de 2015)
(Notez bien ! Afin de ne pas surcharger cette page des dossiers parfois volumineux de ces cas,
nous avons accroché pour chacun des liens menant à l’article, la vidéo, aux images, aux textes, etc.)
-
Humanoïde à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 1966
Investigation : Yann Vadnais, Tobi Guillemette, Pierre Asselin, Jean-François Primeau, David Leblanc, Julie Bélanger.
Marcel : Pour moi, quand je l’ai vu pour la première fois, je me suis dit : « Ah, il y a quelqu’un là. ». Il était loin. La deuxième fois, bien là, je me suis dit : « Comment ça se fait que je ne vois pas son visage ? ».
Denis : On se répète là.
Marcel : Et puis là, l’adrénaline a commencé… Là, moi, ça commençait à être plus…
Denis : … ça commençait à être bizarre.
Marcel : Il y avait quelque chose : « Comment cela se fait-il que je ne vois pas son visage?». Tu sais, [je] veux dire, si ça avait été un [homme de race] noir[e], on aurait quand même vu son visage. Mais là, je ne le voyais pas… c’était uniforme. La deuxième fois [que j’ai regardé], cela a piqué ma curiosité et cela a commencé à me fatiguer. Là, je n’osais plus regarder… Puis quand j’ai regardé la troisième fois, je me suis dit : « C’est quelque chose d’autre! Ce n’est pas un humain! »
Se procurer le livre : Livre / eBook.
*
2. Sphère métallique à Beauport, 1997
Selon lui, la sphère venait de la vallée de Sainte-Brigitte-de-Laval. L’observation a duré selon lui environ 15 à 20 secondes. L’objet était à peu près à la hauteur de celle des avions de ligne qu’il a l’habitude voir en face de chez-lui lorsqu’ils se préparent à atterrir.
Afin d’estimer la dimension de la sphère observée, le témoin nous présente une sphère métallique d’environ 5 cm. Il la pointe vers le ciel au-dessus des maisons en face de chez-lui et la tend à une longueur de bras. Il nous dit que c’est environ la dimension qu’il a vu la sphère à travers la fenêtre.
Le témoin précise qu’il n’y avait pas de nuage ou d’avion dans le ciel au moment de l’observation et qu’il ne voyait pas non plus directement le soleil. À un moment donné, la sphère a été éclairée par le soleil levant et ressemblait à un nid de guêpes avec des rayures grises. Il n’a pas vu de lumières clignotantes, d’antennes ou quoi ce soit sur la sphère. Elle semblait parfaite.
Selon le témoin, elle se déplaçait lentement à environ 50 km/h au-dessus des maisons. Lorsque la sphère s’est éloignée, il l’a vue changer de couleur de gris à une couleur dorée (possiblement dû au reflet du soleil sur la sphère selon le témoin). Il a également remarqué qu’il y avait un peu de distorsion ou de diffraction de l’air autour de la sphère du côté éclairé par le soleil. Il pense que la sphère pouvait être très chaude. Il n’a pas entendu aucun son. Quelques secondes après, il raconte immédiatement son observation à son épouse qui descendait les escaliers.
Il sentait que le moment était venu pour lui d’en parler publiquement après toutes ces années.Cette observation a complètement chamboulé ses croyances, sa façon de concevoir sa vie personnelle en tant qu’individu ainsi que sa vision de la vie en général sur la Terre.
Investigation : Yann Vadnais, M. S., Jean Morissette, Lux Files, Jean-Claude Francoeur.
*
3. Vaisseau « reptilien » à Sainte-Claire, Automne 1989-90
« Là, tout d’un coup, juste au-dessus du chemin on voit l’OVNI qui passe bien lentement au-dessus du chemin pendant qu’on avance. Il s’en va se placer comme ça au-dessus de la centrale électrique, puis il arrête là. Nous autres on avance, on arrête le véhicule et puis on les regarde. On voit très bien qu’à l’avant de l’OVNI, il y a 2 êtres qui sont là: un en avant et puis l’autre qui est juste en arrière.
On aurait dit une masse complètement rouillée. On aurait dit que c’était couleur «rouille». On aurait dit, pas du métal, mais c’était couleur «rouille». C’était du solide, c’était pas de l’invisible tu sais. C’était pas un «vaisseau de lumière». »
Investigation : Yann Vadnais, M.G.
*
4. Triangle noir à Lévis, 2013
« Le ciel était dégagé. Je suis sorti fumer une cigarette sur mon balcon. Je me suis assis paisiblement en regardant le ciel. Au loin, je voyais une lumière descendre. Ça devenait de plus en plus lumineux. J’ai pensé en premier à un hélicoptère. Ensuite, ça avait l’air en feu. Je croyais qu’un missile avait été lancé. À mon grand étonnement, l’objet a brusquement arrêté sa chute. À ce moment, l’objet devait se trouver au-dessus de la jonction du boulevard Guillaume Couture et du chemin des Iles, à proximité de la raffinerie Valero, soit à environ 1,6 km de mon point d’observation (voir plan plus bas). Tout d’un coup, l’objet a changé complètement de directionet s’est dirigé subitement en direction de mon appartement. Quand j’ai vu ça, je me suis dit: « Merde, c’est soit des militaires ou quelque chose d’autre ! ». J’ai ensuite pensé à un avion furtifmais lorsque l’objet se rapprochait de moi, je pus voir clairement que ce n’était pas un avion ni un hélicoptère ni quelconque engin qui aurait pu être construit par des humains car c’était gigantesque et silencieux. »
Investigation : M.S. et Yann Vadnais
<
*
5. Soucoupe volante à Berthierville, printemps 2010-11
Cette observation aurait eu lieu probablement au printemps 2010, mais la dame n’est plus sûre du moment exact.
Elle et son conjoint roulait en automobile sur l’autoroute 40 est en direction de Québeclorsqu’ils ont soudainement aperçu dans le ciel à très basse altitude un énorme OVNI qui était pratiquement stationnaire juste avant la sortie du rang St-Philomène, près de Berthierville.L’OVNI était extrêmement proche, pratiquement au-dessus de leur tête. Elle évalue la hauteur à laquelle était l’ovni à 2 ou 3 fois la hauteur d’un viaduc traversant l’autoroute. La hauteur de l’OVNI pourrait être comparée à celle des avions qui sont sur le point d’atterrir. Son diamètre devait être d’au moins 60 mètres (« plus large que les deux autoroutes réunies est-ouest »). Il ne faisait aucun bruit.
L’engin était de couleur gris-brun. Il lui semblait matériel et en même temps évanescent. Unelégère brume était présente autour et un peu en-dessous, mais celle-ci ne l’empêchait nullement de le voir clairement. L’engin avait la forme typique d’une soucoupe volante et il y avait des lumières blanches (?) en-dessous, mais qu’elle ne puisse pas donner plus de précisions, car ses souvenirs ne sont pas clairs sur ce point.
Elle précise qu’au moment de l’observation (20h30- 21h00) c’était la pénombre. Le soleil venait de se coucher. Ils n’étaient pas seuls à avoir vu l’ovni. Trois ou quatre véhicules étaient présents en avant d’eux et ils ont tous ralenti à la même vitesse en même temps autour de 30 à 40 km/h. Elle dit qu’ils ont semblé perdre la notion du temps.
Voici quelques citations intéressantes du témoin :
Elle dit subitement à son conjoint qui conduisait le véhicule : « Heille, regarde à gauche. Ben voyons, qu’est-ce que c’est que ça ? »
« C’était ÉNORME ! C’était une énorme soucoupe volante. C’était fou, c’était complètement fou ! »
Elle dit à son conjoint : « Ralentis, on y retourne. ». Son conjoint lui dit : « Il n’en est pas question ! On continue ! ».
« C’était très proche, très vrai, très réel. Pour moi, il n’y a pas aucun doute, c’était tellement énorme, que ce n’était pas humain. C’était une énorme soucoupe volante. »
Investigation : Yann Vadnais et M. S.
*
6. Abduction en Bretagne, novembre 2014
Lire l’article.
Écouter l’émission complète (ODHTV).
Investigation : Yann Vadnais, Gilles Thomas.
*
7. Lumière sismique à Saint-Antoine-sur-Richelieu ?, 28 juin 2014
Investigation : Jean Vézina, Jean-François Primeau.
*
8. Deux ‘Chewbacca’ en soucoupe volante à Saint-Hubert, juin 1965
Écouter le témoignage (première minute seulement).
Investigation : Yann Vadnais et Jean-François Primeau.
*
9. Un 8 décembre fatidique, État de New York, 1980
Écouter le passage de Louise à l’OVNI-Show.
« Quand il [l’ovni] amorce son virage vers moi, je m’aperçois que cette chose-là — et c’est le point qui m’a le plus choqué. D’un coup sec, j’ai foutu les freins. Je devais rouler autour des 60 miles à l’heure et j’ai appuyé sur les freins, d’urgence. À ce moment-là, j’ai pris conscience que cet objet était au-dessus du sol et non pas sur la route. Il tournait vers moi. Finalement, il n’abordait pas la courbe [de la route].
La façon dont il était placé, il était en train de tourner et j’avais confondu avec la trajectoire de la route. L’ovni était ovale avec des lumières. Ça tournait. Et puis il n’était pas pour me barrer le chemin, mais il était là…
Donc, à ce moment-là, j’ai appuyé sur les freins et j’ai embrayée sur le reculons — je m’en souviens clairement — dans le but de me sauver. Je me souviens avoir eu des frissons. Je n’ai jamais sentis mes cheveux sur la tête droits comme ça : je vous jure, je devais avoir un pied de cheveux droits (rire). Quand j’ai fait ça, j’ai mis ma main sur l’épaule de mon ami et j’ai dit : « Regarde, regarde ! ». Lorsqu’il s’est réveillé, il a dit : « Regarde quoi ? ». Je me suis retournée et il ne restait plus rien. Mon ami croyait que j’avais rêvé. À ce moment-là, je me suis mise à avancer, mais avec peur, parce que je savais que je n’inventais rien.
Donc, je continue, j’amorce la courbe [de la route] et puis après environ 10 ou 15 minutes de route et puis à un moment donné mon ami me dit : « Est-ce que c’est ça que tu as vue ? ». À ce moment j’ai regardé par le pare-brise et il y avait « quelque chose » qui allait à la même vitesse que nous approximativement et qui survolait la cime des arbres. Il s’agissait vraiment, vraiment de la même chose, la même forme, des lumières similaires, pratiquement pareil, il ne faisait aucun bruit.
Là j’ai dit : « Il va arriver quelque chose ! ». C’était clair dans ma tête. Et puis finalement, en disant ça, l’auto s’arrête complètement, complètement, complètement. Plus de lumière, plus rien. J’ai juste eu le temps d’attraper le ‘stering’ [guidon]. Et là j’ai paniquée, j’ai barrée les portes et là j’avais peur. J’avais peur. »
Investigation : Yann Vadnais, Mathieu Leclerc.
Notre investigation complète de ce cas sera publiée dans notre ouvrage « Temps manquant et enlèvement », en juin 2016.
*
10. Un mutant à Saint-Germain-des-Prés ?, Paris, 19 août 2010
Détails à paraître prochainement.
Encouragez le GARPAN en vous procurant nos livres et eBooks !
Voir les TOP 10 de l’année 2014.
Voir le TOP 12 de l’année 2013.