Les TOP 10 de l’année 2014 du Garpan
Pour notre revue annuelle, le GARPAN souhaite d’abord féliciter l’ensemble de la collectivité ufologique du Québec, pour l’année exceptionnelle que nous avons connu en 2014 ! Jean Casault connait un grand succès avec son heptalogie, repoussant les limites épistémologiques de nos recherches en promouvant la « nouvelle ufologie », tandis que Richard Glenn a fait un retour en force en organisant le Congrès international d’ufologie « UFO-401 », le premier au Québec depuis plus d’une décennie, et qui sera renouvelé en 2015 ! :
On sait néanmoins que Richard Glenn et Ésotérisme-expérimental sont continuellement actifs depuis des années en offrant des Vidéorandia (2x par semaine) et de Soirées de conférences (Club CRÉÉ, 2x par mois) abordant de nombreux aspects de l’ufologie et offrant la chance de s’exprimer à tous ceux qui ont un discours intéressant sur la réalité des ovnis et sur la présence « non-humaine ».
De notre côté, le Garpan a commencé l’année en publiant le Bilan de l’année précédente, qui fut accueilli par Chris Rutkowski, du Canadian UFO Survey, comme l’ « un des meilleurs qu’il a reçu en 25 ans » ! Peu après, nous publiions enfin notre recueil de quarante témoignages (1973-2013). Comme le cas de l’humanoïde de Saint-Zénon était un des plus importants de l’année 2014, Tobi Guillemette et moi avons laborieusement produit une étude de 325 pages, qui présentent autant les données de l’investigation et nos soigneuses analyses phénoménologiques que les principes qui ont guidé notre méthodologie :
Un autre de nos collègues qui a eut un bon succès est Marc Saint-Germain qui a sorti, après trois ans de recherche, son livre sur « l’implication du gouvernement américain dans la censure sur les ovnis et la présence extraterrestre ». Il a aussi accompli un « tour de la France » ufologique en se parrainant avec les Repas ufologiques où il a pu promouvoir son livre et représenter le Québec à l’étranger. Bravo, une belle initiative !
Mentionnons aussi l’émission hebdomadaire « L’OVNI-SHOW », de Jean Lavergne, qui est de retour avec une cinquième saison ! L’émission OVNI la plus populaire du Québec présentant des invités articulés et cohérents : Jean Casault, Bruno Lefebvre, Cristian Comtesse, Marc St-Germain, SPEQ, Garpan, et d’autres (voir archives).
Enfin, nos collègues de l’Association québécoise d’ufologie (AQU) organisent chaque mois un souper ufologique à Montréal permettant à des centaines d’auditeurs de se rencontrer et d’écouter des intervenants et conférenciers de qualité. Bon travail et bonne continuation !
TOP 10 des cas datant de 2014
(en ordre chronologique)
1. Soucoupe volante et humanoïde à Saint-Zénon
14 janvier 2014
Lire l’article : Livre et investigation du cas de Saint-Zénon.
2. « Sainte-Adolphe-d’Howard-mania ! »
16 janvier 2014
Le 15 janvier 2014, le Journal de Montréal reprenait un article d’un journaliste local, et dans le jour suivant commence ce que j’ai appelé la « Saint-Adolphe-d’Howard-mania !», car des dizaines voire des centaines de personnes se rendent à la montée des Artisans dans l’espoir de voir, eux aussi, des ovnis. Étonnamment, plusieurs témoins en ont vu ! (L’AQU et le Garpan ont un autre cas chacun, et Mufon plusieurs autres). Voici un exemple, datant du 16, qui est devenu notre vidéo YouTube la plus populaire ! Bravo à Ian Léveillé :
3. Grand vaisseau triangulaire au Lac Supérieur
4 mai 2014, 20h15
Voici peut-être le cas le plus important de l’année… Non seulement il y a deux témoins directs concernant cet immense vaisseau triangulaire de 100 m, à 50 m, mais deux équipes ufologiques ont investigué de façon indépendante et professionnelle. Nous accordons une forte crédibilité aux témoignages et conclons à la probabilité raisonnable de l’événement. L’indice d’étrangeté est aussi élevé puisque d’autres événements mystérieux ont accompagnés l’observation le soir même et dans les jours suivants.
Investigation du Garpan : lire l’article
« T : C’était vraiment immense, en forme de triangle. Il était assez épais et il avait des lumières rouges. Il flottait au-dessus des arbres.
E : C’était plus haut que la cime des arbres ?
T : C’était à la hauteur de la cime des arbres, c[e n]’était vraiment pas haut.
E : Quand vous dites qu’il avait une forme triangulaire avec des lumières, vous pouvez nous dire quel type de triangle et où se situaient les lumières ?
T : Il y avait des lumières rouges à l’avant, et il y en avait deux autres de chaque bord à la fin [à l’arrière] du triangle.
E : Quand vous dites que l’OVNI était rouge, c’était à cause de ces lumières-là ?
T : Oui.
E : Ce n’était pas l’OVNI en tant que tel qui était rouge?
T : Non, non, il y avait des lumières rouges, mais l’engin était foncé, comme gris foncé qui tire un peu sur le noir. (…) Et bien moi, je dirais que le vaisseau était foncé et en dessous, ça flottait comme dans un voile rouge. (…) C’était en forme de triangle avec, à l’avant, une grosse lumière rouge, et, à chaque bout, des lumières rouges.
E : En gros, il y avait trois (3) lumières?
T : Oui, c’est ce que j’au vu. Et [la lumière rouge] à l’avant, elle tournait comme des lumières de Noël qui flashent une après l’autre, ça faisait : touk touk, touk touk…
E : Cette lumière à l’avant était composée d’une ou plusieurs lumières qui flashaient?
T : C’était rouge, mais j’avais l’impression qu’il y en avait [plusieurs] qui tournoyaient tout autour de cette lumière rouge. »
Investigation de l’AQU :
Lire l’article publié sur le site de l’AQU.
4. Des OVNIs à la sortie du Congrès UFO-401 ?
31 mai 2014, 22h41-23h10
Voici un cas que nous avons investigué, mais dont nous ne nous sommes pas prononcé jusqu’ici. Notre verdict sera dans le Bilan 2014, à paraître prochainement :
5. Triangle à St-Jérôme
7 juin 2014, 2h00
6. Humanoïde hippiforme à Longueuil
26 juin 2014
Une intéressante investigation débutée par Maxime Boucher (voir article), et poursuivie sur place en compagnie du témoin par Jean-François Primeau. Rapport complet à paraître en janvier.
7. Boules lumineuses rouges à Nicolet
28 juin 2014
Deux groupes de plusieurs témoins. Détails supplémentaires à venir.
8. Humanoïde à Sainte-Croix
31 juillet 2014
Plus d’un signalement sont parvenus de Sainte-Croix cette année… Consultez l’article par notre collègue Maxime Boucher :
9. « Invasion » à Rimouski ?
Été à novembre 2014
L’autre ville du Québec qui fut active est Rimouski. « Invasion » est bien sûr qu’un clin-d’oeil au livre d’Alain Duchesne « O.V.N.I. Êtes-vous prêts ? » (2006), dans lequel est décrit un enlèvement de masse à Rimouski… À noter que ce livre a été interdit par les autorités… En fait, ce que les témoins nous rapportent est que chaque soir des « lumières » font le même manège : certaines se plaçant à des endroits autour de la ville, tandis que d’autres répètent des trajectoires spécifiques. Un autre événement est un « orbe métallique » qui fut photographié d’assez près :
10. Ovni bizarre à St-Basile-le-Grand
28 octobre 2014, 9h45
Peut-être l’ovni le plus bizarre de l’année : un « crochet dépassant d’un nuage » avec des hélicoptères rôdant alentours….
11. Soucoupe volante à St-Jérôme
1er décembre 2014
Information à paraître prochainement.
TOP 10 des cas reçus ne datant pas de 2014
1. Soucoupe volante et nuage temporel à Lasalle
1er juillet 1980, 23h00
Lire l’article. Par Maxime Boucher et Yann Vadnais.
2. RR4 à Mont-Laurier
novembre 1984
Un dossier complet à paraître en cours d’année.
3. Sainte-Claire
1989-1990, 15h00
4. Triangle et paralysie de témoins à Merceuil (Fr.)
juillet 1996, 23h00
« T : Je n’ai pas vu la forme mais ces trois disques bleus formaient un triangle plutôt équilatéral. Cela faisait des ellipses. Les trois disques faisaient une ellipse !
E : Vous voulez dire que les trois lumières tournaient ensemble ? ou bien que chacune des lumières tournait sur elle-même ?
T : Non, non, c’était fixe ! Les trois lumières elliptiques ne bougeaient pas ! Il n’y avait pas de faisceau. C’était d’un bleu, mais d’un bleu ! Je n’avais jamais vu ça auparavant !
E : Décrivez-le.
T : Un bleu électrique ! Un bleu-cyan ! Un bleu fluo ! »
Lire l’article.
Ce cas se retrouve avec plus de détails dans notre livre « Enquêter sur les ovnis pour comprendre notre réalité, Quarante cas du Québec (1973-2013) ».
5. Vaisseau à Sainte-Croix
13 août 2001
« Je suis assise à l’extérieur devant un feu de foyer avec mon fils âgé de 16 ans. Nous discutions quand soudainement pour une raison que j’ignore, nous nous sommes retournés rapidement en même temps pour constater très près de nousune masse sombre dans le ciel à environ 150 à 200 pieds de nous en longueur de terrain et je dirais environ une centaine de pieds dans les airs. Sur le coup, on croyait voir une énorme roche ! »
Lire l’article.
Par Maxime Boucher et Yann Vadnais.
Ce cas se retrouve avec plus de détails dans notre livre « Enquêter sur les ovnis pour comprendre notre réalité, Quarante cas du Québec (1973-2013) ».
6. Soucoupe volante de 80-100 m à Stoneham
15 août 2006, 4h15 am
Le mardi 15 août 2006, un chauffeur de taxi a rencontré une grande soucoupe volante qui l’a ensuite poursuivi sur près de 4 km.
Ce cas se retrouve avec plus de détails dans notre livre « Enquêter sur les ovnis pour comprendre notre réalité, Quarante cas du Québec (1973-2013) ».
Consulter l’article. PAr Yann Vadnais, M. G. et Jean Morissette.
7. Soucoupe volante à l’Île d’Orléans
juillet 1973, 22h00
À seulement 20 km du cas précédent, une observation similaire. Une mère et ses deux enfants observent le passage d’une soucoupe volante multicolore à basse altitude.
Ce cas se retrouve avec plus de détails dans notre livre « Enquêter sur les ovnis pour comprendre notre réalité, Quarante cas du Québec (1973-2013) ».
Reconstitution par Gérard Lévèque.
8. Apparition mariale à Baie Comeau
8 août 2011, 00h30
Une investigation un peu exotique pour un groupe d’enquête ufologique, mais abordé sous l’angle d’une rencontre rapprochée de troisième type. Un rapport de 85 pages est disponible et a été remis au autorités ecclésiastiques afin de recevoir leur opinion.
« On a eu très peur, et là, mon amie a dit : « Moi, je m’en vais ! », et elle est partie en courant.
E : Décris-nous ce qu’on voit dans ton dessin.
T : On voit une partie du cou. On voit une sorte de halo autour de la tête. On voit le voile qui descendait. On voit le vêtement bleu et blanc comme une toge : il y avait des plis, beaucoup de plis, c’était très grand, un vêtement très grand. On voit les yeux. Les yeux étaient bruns. Le vêtement était trop grand pour elle, il y avait beaucoup de plis. Les lèvres un peu roses. Les cheveux étaient un peu longs, brillants, et tout autour, une lumière qui venait d’elle. Il y avait beaucoup de lumière.
E : Quelle expression faciale avait-elle ?
T : Je ne sais pas si ce dessin la représente bien : l’expression était assez sévère, en même temps, un peu accueillante, un peu sévère, un peu comme si elle portait un jugement.
C’était placide, elle portait un jugement, mais, accueillante. C’était un peu effrayant, ça faisait peur : comme si elle nous attendait, la façon dont elle avait sa tête en oblique. Elle avait sa vue [son regard] sur l’escalier, donc, techniquement, elle avait la vue sur nous qui montions.
J’ai croisé son regard, c’était un peu sévère, ça m’a effrayé. Ses yeux étaient bruns, très lumineux toujours, mais accueillants.
E : À t’entendre, ce qui t’a surtout marqué — parce que tu en as parlé à plusieurs reprises — ce sont ses yeux.
T : Oui. La façon que j’ai croisé son regard ; son regard posé sur moi…
J’ai croisé ses yeux, j’ai vu son regard, là, on peut dire qu’on s’est regardé… »
9.Curiosité à Portneuf
13 octobre 2013
Voici un cas photo plutôt coriace a résoudre puisque jusqu’à maintenant trois spécialistes différents nous ont « prouvé », chacun plus convaincu que l’autre, que c’était : a) un chevreuil ? b) une personne avec une veste et un collet ? c) une créature kidnappant des enfants ?. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Nous émettrons notre jugement dans le Bilan 2014 à paraître prochainement.
10. Soucoupe volante larguant des sondes à Saint-Zénon
29 décembre 2013
Seize jours avant la rencontre avec l’humanoïde de Saint-Zénon, au-dessus du même garage fatidique, une soucoupe volante a largué des sondes, a paralysé la témoin, puis a disparu sur place. Nombreux autres détails dans notre livre « L’humanoide de Saint-Zénon, Une RR3 « high tech » et bouleversante », 325 p.
Par Yann Vadnais et Tobi Guillemette.