Vaisseau et distorsion temporelle à Sainte-Claire, automne 1989-90
Investigation par M.G. et Yann Vadnais
Nous publions finalement notre vidéo d’enquête du cas de Sainte-Claire présentant les témoignages en partie contradictoires des témoins. Ils nous rapportent les faits d’un événement bien énigmatique comme si c’était hier, bien que cela date d’il y a 25 ans. Ce que est intéressant à de nombreux égards, que nous détaillerons ultérieurement. Pour le moment, nous présentons surtout leurs témoignages, ainsi que la documentation de base pour comprendre le contexte et les circonstances de l’événement.
1) Sainte-Claire, 1989-1990, fin d’après-midi et soirée :
Nous avions récemment publiée une autre histoire de ces témoins, un couple habitant cette municipalité de la région Chaudière-Appalaches depuis leur jeunesse. Ils racontaient leur rencontre avec une boule lumineuse orangée d’à peu près la même période et surtout du même secteur géographique (à 3 km) que le cas que nous présentons aujourd’hui :
Témoignage de la boule lumineuse, octobre 1989.
2) Sainte-Claire, automne 1989, vers 15 h 00 :
Nouvelle vidéo-d’investigation !
Transcription des témoignages par M. G. et Yann Vadnais :
T1 = Témoin homme
T2 = Témoin femme
E1 = Yann Vadnais
E2 = M.G.
T1 On était encore à la chasse à l’outarde, à «cul levé» qu’on appelle. On avait été se promener dans les rangs en haut. Puis là on revenait par ici, puis en avançant, Chantale regarde du côté du chauffeur puis elle dit: «Hey! il y a un voilier d’outardes qui est là!». Moi je regarde, puis je le voyais pas le voilier d’outardes. Elle dit: «Oui, puis il est gros!». Je lui ait dit: «il s’en va vers ou?» Elle dit: «Il s’en va vers la rivière». Ok! Ça fait qu’on continue d’avancer, puis quand on arrive sur la 277, on tourne à gauche en direction de Sainte-Claire, en direction de la centrale électrique, puis en tournant on avance. Là, tout d’un coup, juste au-dessus du chemin on voit l’OVNI qui passe bien lentement au-dessus du chemin pendant qu’on avance. Il s’en va se placer comme ça au-dessus de la centrale électrique, puis il arrête là. Nous autres on avance, on arrête le véhicule et puis on les regarde. On voit très bien qu’à l’avant de l’OVNI, il y a 2 êtres qui sont là: un en avant et puis l’autre qui est juste en arrière. On les voit très bien. À côté de moi j’ai des longues-vues et un «Kodak» [appareil photo], mais je ne les prends pas. Puis tout à coup, à l’intérieur de ma tête c’est comme des sons, mais c’est pas des voix, ça me dit : « Ne reste pas là, va t’en. Va t’en. Reste pas là, va t’en !». Puis là je regarde, puis je repars le véhicule, je décolle, puis quand j’ai fait à peu près cent ou deux cents pieds, c’est comme si, je ne sais pas, je me réveillais. Je fais [m’exclame] : « Ah! tabarnouche!, comment ça se fait que j’ai décollé moi?». J’avais le Kodak, les longues-vues à côté de moi! Mais l’OVNI là, pendant que je décollais, je l’ai vu faire ça, partir et puis passer derrière la bâtisse [des équipements] « Laliberté », en direction de la rivière, et puis il disparaît là pendant qu’on avance. On l’a très bien vu.
L’objet, je vais te le dessiner… Quand on l’a vu traverser le chemin on s’est dit : « Voyons c’est impossible, ça ne peut pas voler ça, c’est impossible!».
E2 Ok, et pourquoi vous vous disiez ça: «Ça ne peut pas voler cette histoire-là»?
T1 C’est pas un hélicoptère: il n’y a pas d’hélices, il n’y a rien, il n’y a pas de son, il n’y a rien…
E2 Ok: il n’y avait pas de son?
T2 Pas de son, pas de déplacement d’air : on ne voyait rien bouger.
E2 Ça bougeait doucement, lentement?
T2 Oui.
E Est-ce que ça avait l’air métallique ou pas réellement métallique?
T1 On aurait dit une masse complètement rouillée. On aurait dit que c’était couleur «rouille». On aurait dit, pas du métal, mais c’était couleur «rouille». C’était du solide, c’était pas de l’invisible tu sais. C’était pas un «vaisseau de lumière».
E2 Ok, couleur rouille, comme du métal rouillé. Mais un métal rouillé il y a des nuances…
T2 Orangé-brun…
T1 Ça ressemblait à ça. [Il montre le dessin.]
E2 Ça ressemblait un petit peu à ça?
T2 Moi, je ne pourrais pas dire la couleur.
E2 Non? Vous n’avez pas remarqué la couleur? Mais est-ce que ça faisait comme de la rouille, dans le sens que la rouille ce n’est pas une couleur unie?
T1 Ouais. Il n’était pas uni. Tu voyais que c’était comme rouille-orangé, avec du foncé au travers. Tu regardes ça — je le vois encore là. Si on pouvait reprendre notre mémoire et puis la mettre sur un film, ça serait facile. Je le vois encore là: c’est impossible que ça vole.
E2 Est-ce que ça avait l’air gros comme objet?
T2 Pas tant que ça.
T1 Cette cabane-là [à proximité de nous] elle a 14 pieds (4,2m)… c’était plus long que ça par exemple. Je te dirais : mets le garage au complet avec la petite section à côté-là [4,2 m + 3,3 m = 7,5 m], en longueur. Et puis on voyait très bien les 2 êtres en avant. Le premier en avant, d’après moi, c’est lui qui pilotait parce que l’autre en arrière, lui, il était juste derrière et puis il ne se passait rien.
E2 Ok, on va parler un petit peu des 2 êtres. Est-ce que les 2 êtres semblaient être assis, debout?
T1 Debout. Moi de ce que j’ai vu, ils étaient debout.
E2 Est-ce que ça semblait être des êtres de notre grandeur ou plus petits que nous?
T1 Très bonne question. Là, ils étaient dans un vaisseau en hauteur…
E2 Ouais, c’est plus difficile…
T1 Très bonne question.
T2 Ça [l’événement] s’est fait vite ça là…
T1 Je ne peux pas répondre à cette question-là.
E2 Est-ce qu’ils semblaient vêtus?
T1 Oui, ils semblaient vêtus, et puis la forme du crâne n’était pas une forme humaine à 100%. Tu voyais que c’était pas des humains qui étaient là.
E1 Vous madame : confirmez-vous cela?
T2 Oui. Mais les couleurs, je ne pourrais pas te le dire. Dire qu’ils étaient debout je ne pourrais pas te le confirmer non plus: ça s’est fait trop vite. Et puis moi, ma mémoire, d’où je l’ai vu n’est pas la même place que lui. Moi je l’ai vu au bout du rang 4, à l’intersection de la 277. À cet endroit, il y a une maison grise et rouge, puis moi je l’ai vu au-dessus de là.
E1 Est-ce parce vous ne l’avez pas vu au même moment, ou bien au même moment vous ne l’avez pas vu au même endroit?
T2 C’est ça qu’on se dit…
T1 On s’en parlait, puis la façon qu’on l’a vu, on interprète le fait que «elle, c’est là [près de la maison au toit rouge] qu’elle l’a vu, et puis moi c’est là [au-dessus de la centrale électrique] que je l’ai vu ». Quand on l’a vu au-dessus de la centrale, après ça, il est parti, puis il s’est déplacé derrière la bâtisse pour s’en aller à la maison rouge où elle, elle l’a vu, ok? Est-ce qu’on est resté là plus longtemps qu’on pense qu’on est resté là, et que finalement on l’a vraiment vu aussi au-dessus de la maison rouge, puis qu’après ça on est parti? Je ne peux pas te répondre à cette question-là. Mais moi, je peux te dire une chose: c’est que si j’avais pris mon Kodak avec les longues-vues, tu aurais une photo de reptiliens. La forme du crâne, le visage comme je le voyais à la distance qu’ils étaient: c’était des reptiliens. Puis c’était les mêmes reptiliens, le même type de reptiliens que tu vois dessinés dans [le livre] Contact 158 [de François C. Bourbeau]. Tu vois que la forme du visage… tu sais, ce n’est pas lisse comme un humain, tu vois que c’est pas des humains qui sont là. La forme du visage, la texture du visage, ce n’est pas pareil.
E2 Vous étiez assez proches pour détailler ça?
T1 Ah oui! Si j’avais eu les longues-vues puis le Kodak, tu les verrais parfaitement.
E2 Mais à l’oeil nu vous étiez assez proches pour…
T2 Oui.
T1 Ah oui on étaient collés [très près de l’ovni].
T2 Parce que moi j’étais à l’intersection [quand je l’ai vu]…
T1 Où il y a la centrale électrique, dis-toi qu’on était stationné sur le bord de la rue, du côté de la centrale, donc c’était à environ 50 pieds d’eux autres. Alors on était assez proches. De nous là, ils étaient environ à 50 à 60 pieds (15-18m) de nous.
E1 Très, très proche.
T1 Oui, c’est pour ça je te dis que…
E2 Et quand l’objet se déplaçait, est-ce que vous l’avez vu de profil, l’avez-vous vu pivoter ?
T1 [Oui], pivoter.
E2 Alors, si vous l’avez vu pivoter, de quoi il avait l’air à ce moment-là? De derrière, ou de trois quarts?
T1 Quand il a traversé la rue, il était de côté comme ça. Puis quand il est arrivé au-dessus de la centrale, il a tourné comme ça. Donc, on a toujours vu le même côté. Puis quand il est parti en arrière, il était toujours de côté, et puis il est parti en descendant. C’est pour ça que je dis que cette journée-là, il a passé tellement d’autos pendant qu’on était là, c’est sûr qu’on n’est pas les seuls à l’avoir vu. Je ne peux pas croire qu’on soit les seuls. Il a traversé le chemin, tabarouette ! puis il était à peu près à 20, 25 pieds (6-7m) au-dessus [des poteaux] quand il a traversé [la route] là. Il a frôlé la centrale quand il est passé [au-dessus d’elle]: il était vraiment pas haut. Puis quand il a passé en arrière du [magasin] John Deer, s’l y a des employés qui travaillaient dehors cette journée-là… il est passé drette [tout juste] au-dessus d’eux autres!
T2 C’était la fin de semaine; je ne pense pas qu’il y avait des employés.
T1 C’était la fin de semaine? Ok, c’est pour ça… parce qu’il a vraiment baissé [d’altitude à ce moment]. Il était rendu vraiment bas au niveau du sol, puis on voyait qu’il avançait. Elle, elle dit qu’elle l’a vu au-dessus de la maison [au toit] rouge, puis la maison rouge elle est l’autre bord du magasin.
T2 Moi toute la section que tu dis «on», [par exemple] quand il a traversé le chemin, tu peux dire «je». Moi c’est plus vis-à-vis la maison au toit rouge [que j’ai vu l’ovni].
T1 Puis c’est là, une couple d’années après, qu’on s’est rendu compte… Ça c’est une peinture de 1350, en Russie. Puis si on regarde chaque coin: les vaisseaux; l’un pourchasse l’autre. Fait qu’on se dit que ça ressemblait à ça là, tu sais. Pas vraiment, avec une petite différence, mais tu vois le devant qui replie par en avant, puis le devant ici comme ça.
E1 Surtout pour ça ?
T1 Ouais.
T2 Ce n’est pas la même forme que les autres [esquisses] qu’il a dessinés.
T1 Ouais, c’est ça.
E2 Donc ils vous ont apparus vêtus. Est-ce qu’ils portaient des vêtements foncés ou pâles? Est-ce un peu trop demander pour votre souvenir?
T2 Je pense que c’était foncé.
E2 Donc ici [la section ouverte du vaisseau], j’imagine que si vous avez pu voir, c’est parce que c’était transparent?
T1 Oui.
E2 Mais est-ce que vous avez vu quelque chose qui ressemblait à une vitre?
T1 Non.
E2 C’était comme s’il était à l’air libre?
T1 Ouais. C’est comme s’il n’y avait rien, c’était comme s’ils étaient à l’air libre.
E2 C’était comme si l’air passait au travers de cette section-là? N’y avait-il pas de mur derrière?
T1 Ouais, non. C’était vraiment ouvert comme ça.
E2 Ouvert, et puis s’il y avait eu des nuages derrière, vous auriez vu les nuages derrière?
T1 C’était complètement ouvert. On voyait très bien les deux [humanoïdes] qui étaient là; moi en tous cas je les voyais.
T2 Il y avait peut-être un dôme, mais il n’y avait pas de reflets de vitre, rien.
T1 Non, il n’y avait pas de reflets de vitre. On étaient proches, on étaient vraiment proches.
E2 Puis à part le fait qu’ils étaient deux, debout; un qui était en avant que vous présumez être le conducteur… mais est-ce que vous l’avez vu manipuler quelque chose?
T1 Non. Je présume [qu’il était le conducteur] parce que lui avait l’air d’être plus proche de quelque chose qui était en avant de lui, alors que l’autre derrière, je voyais qu’il n’y avait rien devant lui. Tu sais, il était juste là debout.
E2 Ok. Donc celui d’en avant, il vous semble qu’il avait peut-être comme un élément de «mobilier» devant lui?
T1 Peut-être, parce que lui [celui de derrière], je me rappelle très bien qu’il s’est tourné la tête vers nous. Ça, je m’en rappelle très bien, je le vois encore.
E2 Ok. Et quand vous dites «reptiliens», pensez-vous que vous pourriez nous faire un petit croquis?
E1 Cher madame : je vais te demander de dessiner l’ovni plus grand.
T2 Le visage [des humanoïdes], je ne m’en rappelle pas.
E1 Je veux dire, dessiner le vaisseau : prendre toute une page. Et puis pour toi René, en répondant à la question de Marc, tu pourrais peut-être, cette section-ci, la faire en gros sur une page. Comme ça on va pouvoir plus voir les humanoïdes; vous allez pouvoir faire le petit mobilier de devant.
E2 En même temps, peut-être que (je ne veux pas répondre pour toi non plus), peut-être qu’il ne peut pas le détailler plus que ça…
T1 Non. Ce que je te montre là, c’est ce que j’ai vu. La seule chose que je peux te rajouter c’est que je vois lui ici comme ça, qui est tourné vers nous-autres et puis qui nous regarde. Puis tu le vois par sa peau, tu le vois par la forme du visage que ce n’est pas un humain. C’pas un humain. Fait que c’est pour ça que, après que les voix arrêtent pas de dire «va t’en, reste pas là, va t’en, reste pas là, avance!», j’ai avancé puis après c’est comme, quand j’suis revenu à moi on va dire, là j’ai regardé: hey! j’ai mon Kodak ici, j’ai mes longues-vues… Imagines-toi avec les longues-vues! Je les aurais vus comme si ils avaient été deux pieds en avant de moi: ils étaient (juste) à 60 pieds (18m).
E2 Est-ce qu’ils semblaient porter un casque ou une casquette quelconque ou c’était la tête nue?
T1 Non, je ne peux pas te dire, ça.
E2 Ok. Ça pouvait ressembler à quoi un peu leur peau, pour qu’ils ne ressemblent pas à un humain finalement?
E1 Essayez de dessiner de proche les personnages: comme la forme de la tête; des grands bras, des petits bras; éléments du costume…
E2 Je comprends que ça vous ait fait penser un peu à l’image de la tapisserie…
T1 Ça c’est plusieurs années après… Tu vois qu’eux l’ont peint avec une pointe comme ça et puis une autre pointe. On comprends que sur la peinture, les pointes comme en arrière c’est pour dire qu’il avance. C’est comme ça que je l’interprète.
T2 Il était propulsé.
T1 Oui, c’est ça.
E2 C’est possible.
E1 Il était quelle heure quand ça s’est produit?
T1 Je pense que c’est 3 heures de l’après-midi [15 h 00].
T2 Ce n’était pas le matin, puis ce n’était pas le soir.
E1 En 1989-90.
T1 C’est bien dur à dessiner…
E1 Avec les épaules très étroites?
T1 Non, c’est parce que le corps est vu de côté. Tu vois que le dos était droit. Je me souviens que le dos était droit, ça m’a marqué de voir qu’il avait le dos droit de même. Les humains ont tous une courbe, quelque chose; lui non.
E1 C’est un détail important. Vous madame, avez-vous…
T2 … je n’ai pas plus de détails que ça moi. Lui s’en souvient encore plus que moi de ça.
E1 Vous avez vu les 2 humanoïdes?
T2 Oui. Mais je peux pas dire si… la couleur, la peau, tout ça, la forme… J’ai l’impression que je l’ai vu moins longtemps que lui.
(…)
T1 …La peau, c’était comme s’il y avait des cavités dans la peau. (retour sur des détails concernant les humanoïdes)
T2 Comme si il était martelé.
T1 Oui, comme des creux, tu vois qu’il y avait plein de creux dans la peau. Ce n’était pas une peau lisse. Je ne peux pas te dire ce qu’il y avait sur le dessus ici. J’ai beau essayé. Mais ce que je me rappelle c’est le visage. Il avait vraiment…vis-à-vis d’ici [leurs visages] c’était comme tout encavé.
T2 Ce que je me souviens c’est qu’il avait la peau très foncée.
T1 Oui, oui.
T2 De ce que je me rappelle.
T1 Oui, oui, tu as raison.
T2 Il avait la peau foncé, ce n’était pas une peau blanche.
T1 Je ne peux pas te dessiner la main. Ce que je me rappelle c’est que celui d’en arrière est un petit peu plus grand que celui d’en avant. Pourquoi? est-ce que celui d’en avant est assis ou il est debout, je ne le sais pas. Celui d’en arrière, quand il nous regardait, la seule chose que je voyais c’est qu’il n’avait pas les bras sur le long du corps. Il avait les bras pliés comme ça. Mais je ne peux pas te décrire les mains: je ne les vois pas. Puis celui qui est en avant, il avait plus les bras comme ça. C’est pour ça que tantôt je t’ai dit que d’après moi il pilotait.
E1 Celui d’en avant, est-ce qu’il avait le bras plus long ou s’il avait de petits bras?
T1 Bonne question. Je ne peux pas te dire. J’ai vraiment focussé [porter attention] sur la tête. De ce que je me souviens, mon focus mental est sur l’objet au début, puis après ça j’ai focussé sur les êtres. Parce qu’au début, je focussais rien que sur l’objet, je ne voyais pas les êtres. Puis là je regardais l’objet se déplacer. Puis quand il s’est stabilisé, c’est là que j’ai vu qu’il y avait deux êtres à l’avant. J’ai fait [me suis exclamé]: «Han!», puis là j’ai focalisé plus sur les êtres que sur l’objet. Mais c’était surtout le visage: j’essayais de voir le visage. Donc le reste du corps, consciemment, je ne peux pas [bien le décrire]…
T2 On essayait, t’essayais ou j’essayais: on essayait [la témoin marque ici, encore une fois, la différence entre son témoignage et celui de son mari]… mais ça se fait tellement vite. On l’a pas «checké» [observer] une heure de temps… C’est la fois où on a manqué notre «shot» [occasion] d’avoir une preuve [photographique d’un ovni]!
T1 Oui, c’est ça. J’en parle quasiment comme à regret d’avoir [manquer l’occasion de prendre l’ovni en photo]… Mais tu peux pas faire autrement que d’écouter les voix. J’avais juste à faire ça, j’avais mon Kodak: «clic!». J’avais mes longues-vues. J’aurais tout vu parfaitement. Mais ça n’arrêtait pas de me dire: «Eeste pas là, avance, avance, va t’en, va t’en !». C’était pas des voix: c’était ça que ça me disait. C’est ça que je ressentais, on va dire.
T2 Puis moi, j’ai pas émis de commentaires : « Hey! arrête là, hey! check ça là, hey! Bouge pas; prends une photo!» [mot incertain 65:6].
T1 Elle n’a pas parlé. Puis c’est plus loin…
T2 On n’a pas parlé. Il y avait un silence dans l’auto.
T1 …qu’on s’est dit : «Pourquoi on a avancé»?
T2 Il y avait un silence dans l’auto, puis après ça on a regretté [de ne pas avoir pris de photos]…
E1 Combien de temps avez-vous circulé avant de revenir à vous-même? Quelle distance, puis combien de temps ?
T1 Ah! pas long. Moi je dirais à peu près 100, 150 pieds (30-45m) maximum.
T2 Oui, puis on a viré de bord…
T1 On pourra le confirmer tantôt où on a ré-arrêté, parce qu’on a arrêté pas loin.
T2 Puis on a viré de bord, puis on est allé voir, mais on ne l’a pas revu.
T1 Non. Mais cette fois là, avoir été plus fort que ces voix-là qui rentraient, j’aurais eu une photo, puis j’aurais vu avec les longues-vues parfaitement; mais les voix étaient plus fortes…