Complément d’information pour Christian Page concernant le GARPAN
(Mise au point. — Ce bref article ne contient aucune diffamation,
et l’unique objectif est d’apporter un ‘complément d’information’ aux journalistes qui souhaitent dépeindre correctement les activités et réalisations du GARPAN. Cet article a été modifié (EN BLEU) suite aux suggestions du public, mais ne sera pas modifié à l’avenir, sauf si M. Page m’en fait la demande.)
Par Yann Vadnais, 4 décembre 2017.
Monsieur Christian Page, qui représente dans les médias la référence en matière de paranormal, fut récemment l’invité de l’émission la plus populaire du Québec, Tout le monde en parle (26 novembre 2017). En ayant fait carrière à la radio et à la télé, et jouissant ces temps-ci de la promotion de son dernier livre, l’animateur-chroniqueur a manifestement une large audience à sa disposition. D’autre part, au cours de ses émissions radiophoniques des 24 et 26 novembre 2017, Monsieur Page a évoqué 16 fois le GARPAN et m’a interpellé nommément à 5 occasions… sans jamais cité les titres de professions que j’exerce (« éditeur », « auteur », « chercheur », « conférencier »). Or, comme je considère que l’œuvre et les activités du GARPAN ont été inadéquatement représentés, j’apporte ici un complément d’information pour aider le journaliste :
Affirmation 1 de C. Page : « Le GARPAN s’occupe des témoignages d’observations d’ovnis, parce que ce groupe croit aux ‘extraterrestres’… et donc promeut une telle croyance. »
C’est FAUX. Le GARPAN ne cherche pas à prouver l’« hypothèse extra-terrestre » (HET). Nous proposons plutôt d’autres solutions et hypothèses de recherche, plus nuancées à notre avis, au problème épistémologique des phénomènes associés aux ovnis.
Chrisitan Page à l’émission « Tout le monde en parle » (nov 2017).
Affirmation 2 de C. Page : « Le GARPAN se prétend un groupe d’enquête de terrain ultrasophistiqué, qui caricature l’émission américaine « CSI », etc. »
C’est FAUX. Le GARPAN est un ‘groupe d’investigation amateur’ qui s’inscrit dans la tradition civile de documentation de terrain et de collecte d’échantillons, et par conséquent pratique annuellement des exercices d’intervention de terrain sur les sites de traces au sol associées aux ovnis. Voici la répartition de nos activités :
- 3% = investigations de terrain
- 25% = investigations auprès de témoins
- 72% = recherches analytiques, comparatives et historiques, montages vidéos et infographiques, rédaction de documents et d’ouvrages.
Affirmation 3 de C. Page : « Le GARPAN prétend offrir des formations rivalisant avec des programmes d’études professionnelles régis par une corporation ou une institution, etc. »
C’est FAUX. Le GARPAN offre en effet trois formations distinctes (investigation de témoignage – investigation de terrain – recherche en ufologie), au même titre que les gens qui souhaitent progresser, par ex., dans un hobby ou une activité sportive ou artistique, s’entraînent auprès de gens plus expérimentés en échange d’un salaire raisonnable.
Affirmation 4 de C. Page : « Le GARPAN souhaite participer plus souvent à des émissions de radio, ou encore faire une carrière médiatique, etc. »
C’est FAUX. Certes, être invité à une émission populaire serait tout à l’avantage du public, car nos interviews et nos conférences sont toujours appréciées et prisées par leur qualité de présentation et la richesse de l’information. Nous sommes donc disposés à une telle ouverture, par contre nous ne mesurons pas nos réalisations et nos succès en fonction de nos passages médiatiques, mais bien en fonction de la qualité de nos travaux et de la reconnaissance de nos confrères internationaux.
Le b.a.-ba du GARPAN
- Le GARPAN ne promeut aucune croyance.
- Le GARPAN ne s’occupe pas des ‘extra-terrestres’.
- Le GARPAN ne s’intéresse qu’à titre tertiaire à l’exobiologie (ou ‘vie extraterrestre’).
- Le GARPAN s’occupe primairement de ‘témoignages et de récits’ et secondairement de méthodologie et de traitement de données, tout en cultivant l’histoire des recherches ufologiques.
- Le GARPAN est une ‘entreprise enregistrée’, spécialisée dans la recherche et la publication de littérature ufologique de première qualité.
- C’est aussi un groupe rassemblant des investigateurs amateurs et professionnels effectuant régulièrement des investigations de témoignages, et occasionnellement des investigations de terrain.
- Le GARPAN promeut la méthode rationnelle, critique et herméneutique.
- Le GARPAN travaille à la reconnaissance de l’intérêt épistémologique des phénomènes associés aux ovnis pour les sciences humaines et sociales, et pour les sciences physiques et pures.
- Le GARPAN a entrepris plusieurs projets collectifs pour la collaboration entre les groupements ufologiques et le développement de notre discipline.
Évaluation du souci journalistique de Christian Page
En conclusion, s’il est permis d’élever une critique légitime, nous demanderions poliment au journaliste expérimenté Christian Page bien vouloir s’informer davantage sur nos travaux afin d’en donner une plus juste appréciation :
Travaux du GARPAN commentés par le journaliste Christian Page :
- L’investigation de l’ovni de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville.
- Et rien d’autre.
Travaux publiés par le GARPAN :
- 7 ouvrages ufologiques (total de 1011 p.) !
- 5 ‘Bilans annuels’ remis chaque année aux autorités : ministère de la Défense, SCRS, GRC, SQ, etc. (total de 381 pages)
- 40 vidéos d’investigation (total de 8 heures)
- 3 traductions d’ufologues canadiens (Wilbert Smith, A. Matthews, C. Rutkowski)
- Édition et publication de sept (7) ufologues canadiens et internationaux !
- Une 30’ de conférences ufologiques (disponibles en vidéos)
Il va sans dire qu’une fois que les médias consulteront finalement l’ensemble de nos travaux, ils seront ravis d’entendre nos analyses et nos conclusions, qui ne ressemblent en rien à ce qu’on en dit jusqu’à maintenant.
YANN VADNAIS
Dir. du GARPAN et des Éditions Garpan
Président de l’OBNL des ‘Archives ufologiques du Québec’
Organisateur du 5è Congrès ufologique international de Montréal
Membre des Sceptiques du Québec