TOP 10 des ovnis au Québec en 2015 (Garpan)
Chaque année, le GARPAN fait une rétrospective des meilleurs cas reçus et/ou investigués en cours d’année. Cela donne au public une bonne idée de l’étendue de nos investigations et résulte en fait de la rédaction de notre bilan annuel, qui contient en 2015 une cinquantaine de cas traités ou investigués. Nous vous rappelons que le GARPAN ne bénéficie d’aucun appui financier et que la façon idéale de nous soutenir est de vous procurer notre Bilan annuel :
Commander le Bilan 2015 en prévente : livre / eBook.
À paraître le 21 janvier.
85 p. ou +
Télécharger le Bilan 2014 du GARPAN, Analyse statistique des observations OVNIS-humanoides ! (113 p.,gratuit)
*
TOP 10 des signalements du Québec reçus au Garpan en 2015 :
(Notez bien ! Afin de ne pas surcharger cette page des dossiers parfois volumineux de ces cas,
nous avons accroché pour chacun des liens menant à l’article, la vidéo, aux images, aux textes, etc.)
-
Triangle au-dessus de Québec ?, 12 janvier 2015
En rentrant chez lui après le travail, un homme observe durant une heure de marche trois points lumineux stationnaires, bleus, au dessus de la ville de Québec. Cela l’a étonné puisqu’il emprunte quotidiennement ce chemin à la même heure sans n’avoir vu ni n’avoir revu ces lumières.
*
2. Photo d’OVNI à Sainte-Croix, 25 janvier 2015
Dossier complet à paraître prochainement.
Investigation : Carole Lauzé.
*
3. PAN à Charlesbourg, 28 mars 2015
Consulter l’article.
Investigation : Guillaume Lamothe, Yann Vadnais.
« Je prends alors mes jumelles dans le vestibule de l’entrée tout proche que nous nous échangeons.
Nous pouvons distinguer une forme composée de trois sphères liées entre elles. Ça ressemblait, en termes imagés, à trois balles de ping-pong liées par des bouts de paille, le tout formant un triangle. Ces boules changent parfois de formes en conservant leur rondeur. Nous observons du mouvement irrégulier, comme si la chose tournait sur elle-même dans tous les sens à une vitesse qui permet de percevoir le mouvement facilement. Ce mouvement donne l’impression occasionnellement que l’objet est composé de une, deux ou trois sphères. L’objet est toujours stationnaire dans le ciel.
Puis il maintient sa rotation tout en se dirigeant très lentement vers le sud sur environ 4 ou 5 km, très difficile à évaluer si haut. Les sphères de l’objet passent alors de couleur argentée du début à orange en mode stationnaire et rotatif.
Par la suite, plus rien. Tout était terminé à 16h. »
*
4. Flash à Saint-Gabriel-de-Brandon, 12 avril 2015, 2h30
Investigation : Yann Vadnais.
*
5. Lumières nocturnes à Sainte-Croix, 27 et 29 avril 2015
Dossier et interview in situ à paraître prochainement.
Investigation : Carole Lauzé, Yann Vadnais, M. S.
*
6. Un OVNI traverse la route, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, 10 mai 2015
Vidéo d’investigation à paraître prochainement.
Investigation : Yann Vadnais, Mathieu Leclerc.
*
7. Lumières nocturnes à Valleyfield, 1 et 29 mai 2015
Deux témoignages par deux témoins. Extrait du témoignage de l’observation du 29 mai :
« Je les ai vue hier à 22h40. Elles étaient au-dessus du champ, juste derrière la rangée de cèdres. Il y avait beaucoup d’avions, et ce n’était vraiment pas pareil. Le ciel était dégagé de mon point de vue. Elle était de la grosseur dune balle de tennis, peut-être un peu plus gros. Il y en avait une plus grosse que l’autre. Les deux faisaient comme si elles dansaient ensemble. Elles se déplaçaient dans tous les sens : gauche, droite, haut, bas. Toujours en se courant après et « paff ! » : la plus petite a disparu et la plus grosse a comme atterri doucement, comme si elle avait descendu dans le champ. La durée : environ une minute. J’ai réveillé ma fille, mais elle n’a pas eu le temps de les voir.
J’habite dans la Grande-Île [à Salaberry-de-Valleyfield] à la campagne. »
Investigation : Yann Vadnais.
*
8. Boule lumineuse à Sainte-Foy, 14 juin 2015
« En sortant sur le balcon, j’ai regardé en direction de Vénus et Jupiter qui nous fait un beau spectacle ces jours-ci, et j’ai constaté une lumière forte entre les deux qui s’élevait en oblique. Je me suis d’abord dit : « C’est rare un avion provenant de cette direction. », puis « Peut-être est-ce la Station Spatiale ou un satellite iridium ? » Je fixai la lumière orangée, et, comme elle se trouvait près de ces planètes, il était facile d’observer son déplacement, mais j’ai remarqué que la lumière « gigotait » de droite à gauche et ne semblait pas suivre une trajectoire rectiligne. C’est là que j’ai postulé qu’il s’agit d’un ovni de type « boule lumineuse orangée », comme j’ai vu le 2 juin 2014, à 2h40, dans un champ à Saint-Luc, en Montérégie.
J’ai couru à l’intérieur chercher ma caméra qui était à portée de main et je commençai à filmer debout quelques secondes. Je me suis ensuite appuyé sur la rampe du balcon et j’ai visé la lumière qui avait progressé dans ma direction et qui se trouvait au pied de la côte de l’avenue Myrand, à environ 300 m d’altitude. J’ai tout de suite constaté que l’image de la caméra ne rendait pas du tout la teinte orangée de la lumière. »
*
9. OVNI à 2 km du Parlement, Hull, 22 juillet 2015
Témoignage indirect reçu par la sœur de la témoin dans l’heure suivant l’événement. Deux témoins auraient observé durant plusieurs minutes une grande forme et plusieurs lumières au-dessus du via viaduc traversant l’autoroute 50, c’est-à-dire à seulement 2,3 km du Parlement. Bien que les témoins directs aient refusé de transmettre leur témoignage, nous sommes suspectons qu’il s’est produit un événement anormal, étant donné l’intensité avec laquelle on nous a rapporté l’incident.
Nous respectons la décision des témoins, mais nous espérons ici que d’autres témoins se manifestent.
*
10. Rencontre rapprochée à Saint-Jean-de-Matha, 21 novembre 2015
Investigation : R. L., Yann Vadnais.
T « Oui. Il est aux alentours de 11 heures le soir [23 heures]. C’était le 21 novembre 2015.
Je sors de la maison chez mon frère, je marche, je traverse la rue.
Je traverse les quelques arbres et puis là je regarde.
Je vois dans les airs une grosse lumière rouge. Le milieu est genre super rouge, et puis, alentour, c’est super… Comment je peux dire ça ?
La lumière monte, descend, monte, descend, monte, descend super grand. Alors elle est vraiment haute.
Je me dirige toujours vers chez nous. Je m’approche plus [de la lumière], et plus encore.
Je regardais, je regardais, je regardais un petit moment environ 2 minutes et après, vu qu’elle ne disparaît pas, je suis rentrée chez nous. [En fait la témoin s’est déplacé et l’a regardé d’un troisième point de vue.]
E Est-ce que vous avez dit que la lumière rouge bougea de haut en bas ?
T Non. Des fois la diminuait et puis après augmentait super fort.
E Dites nous c’était comment gros ? Comparer le à un objet ?
T Genre 2-3 autobus un à côté de l’autre. collés.
E Trois autobus un à côté de l’autre coller ?
T Oui dans ce genre, mais ça faisait un cercle. »