L’ufologie du Québec en pleine effervescence ! (calendrier fin 2016)
par Yann Vadnais, directeur du GARPAN.
La vitalité de l’ufologie du Québec en 2016 !
Les gens qui se rappellent de l’ufologie québécoise entre 1998 et 2008 peuvent se réjouir ! En effet, cette période fut l’une des moins animée de notre histoire ufologique au Québec, tel que je l’ai démontré dans ma conférence des « 50 ans de l’ufologie civile au Québec (1966-2016) au Congrès UFO 601 du 8 octobre dernier. Comme j’ai été co-organisateur de l’événement, il y a beaucoup de choses sur lesquelles je souhaite revenir, mais j’attendrai la mi-novembre pour exprimer à quel point l’événement fut une réussite, au moment où nous rendrons publique la « Conférence de presse des 50 ans de l’ufologie civile du Québec ».
Pour l’heure, il convient de célébrer chers amis, confrères et partisans de l’ufologie, car l’année 2016 est à l’image du cinquantenaire de notre tradition québécoise : elle n’a jamais été aussi active et efficace, diverse et polyvalente. J’ai soutenu lors de ma conférence que depuis 2009, c’est une période de renouvellement et d’épanouissement, tel que nous pouvons le constater ! Toutes les organisations ufologiques sont devenues cohérentes et publient de nombreux travaux. De nouveaux ufologues ont fait leur marque, et les Anciens sont toujours présents avec une vitalité accrue. Je parle bien sûr de Richard Glenn et Jean Casault.
Se procurer un billet virtuel pour le Congrès UFO 601 :
Troisième congrès ufologique de Montréal « UFO 601 »
Calendrier d’automne 2016 :
Poursuivant sur sa lancée, M. Casault nous offre un nouveau livre et une émission éponyme « Les faits maudits » qui raviront ceux qui apprécient l’« animateur » chez l’ufologue. À noter que Jean Morissette (AQU) y présentera aussi une chronique mensuelle.
Aussi, Jean Lavergne est revenu cette année avec sa septième édition de l’« OVNI-Show », une émission radiophonique bimensuelle très informative :
Sans compter que Richard Glenn anime à chaque samedi une émission live sur YouTube, les Vidéorandia :
Avec le Congrès UFO 601 et la série-web en 5 capsules du Sac de chips à propos de cas d’ovnis de l’Association québécoise d’ufologie (AQU), il est incontestable qu’octobre fut le « mois ufologique » de l’année ! :
*
En cette fin d’année, nous avons aussi droit à la sortie de cinq nouveaux livres ufologiques :
Cinquante ans d’ufologie civile au Québec (1966-2016), par Yann Vadnais.
La science-fiction et l’inquiétant mythe extraterrestre, par Marc Huber.
Vortex chez les intraterrestres, par Donald Cyr.
Révélations spectaculaires sur les faits maudits, par Jean Casault.
*
Une autre bonne nouvelle est la multiplication des repas ufologiques au Québec. Pour la première fois cet automne, il y aura des soupers ufologiques par plusieurs groupes à Montréal et Québec :
12 ou 19 novembre : Souper ufologique de l’AQU, à Montréal-Nord.
19 novembre : Souper ufologique du MUFON, à Montréal.
19 novembre : Souper ufologique du GARPAN, à Québec.
10 décembre : Souper ufologique du MUFON, à Québec.
*
Mentionnons enfin la nouvelle chronique de Gilles Surprenant « UFOMÉRIDE » :