Cas d’Ahuntsic, 26 juin 2015 : résolu. (+ les types de ballons)
Nous présentons ici un cas instructif d’ « objet volant non identifié » filmé de jour. Après six semaines, cette vidéo, qui a d’abord été présentée comme étant « sous analyse », nous renseigne sur l’incompréhension du public face aux phénomènes ovni. On peut remarquer que la vidéo a été vue près de 2000 fois, que 11 personnes l’ont aimé, que 0 personne ne l’a pas aimé, et qu’aucun des commentaires n’a résolu ce cas. Or, ce cas n’est manifestement pas un ovni pour plusieurs raisons :
- les mouvements de l’objet ne sont pas autonomes ;
- l’objet ne fait aucun mouvement ‘typique’ des « vrais ovnis » (zigzag, accélération rapide, virage à 90 degrés, etc.) ;
- la trajectoire de l’objet est en descente lente et constante ;
- l’objet tourne sur lui-même comme un simple ballon à l’hélium mû par le vent.
Investigation et étude par Steve Zuniga, étudiant pour le GARPAN
25 aout 2015,
Québec.
Documents :
objet en forme de sphere.mp4 2 :14 .00 min 25478 ko
objet en forme dune sphere dans le ciel.mp4 0 :24.29min 3811 ko
Référence communiqué :
Appareil : Appareil photo Fujifilm
Marque : Fuji
Model : S2980
Référence incrustée :
Chemin d’accès au fichier : C:\Utilisateurs\owner\Documents\Garpan\Cas SICARD\objet en forme de sphere.mp4
Type : Séquence MPEG
Taille du fichier : 24,9 Mo
Taille d’image : 1280 x 720
Fréquence d’images : 30,00
Format audio source : 44100 Hz – compressé – Stéréo
Format audio du projet : 44100 Hz – 32 bits en virgule flottante – Stéréo
Durée totale : 00:02:14:00
Rapport L/H en pixels : 1,0
Crée 12/31/03, 19 :00 :00
EXIF Vide.
Observation visuel :
Objet métallique en régression constante suivant une trajectoire stable.
Observation audio :
Voix des témoins, bruit d’avion et bruit inconnu synchro avec le focus de l’objet?
Tâche :
Déterminer la nature de l’objet, déterminer l’origine du bruit.
Outils :
ADOBE Première pro CS6
Ce programme me permet de lire les informations incrusté dans un document, ils sont inscrits par l’appareil qui enregistre. De plus, il me permet de visionné un enregistrement à temps réel, image par image et d’effectuer des agrandissements.
Observations techniques :
Le document présente une anomalie importante, bien que le document ne soit pas l’original du fait qu’il ait été renommé, il ne comporte aucune information EXIF. (EXIF, Exchangeable image file format,
SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format)
Cela remet en doute que l’appareil soit un téléphone intelligent puisque par fonctionnement normal les informations EXIF aurait dû être remplis, donnant accès au donné GPS, type d’appareil, lentille, marque, model, etc.
La date de création du fichier ne concorde pas avec la réalité ce qui m’emmène à présumé que ce serait un appareil photo compacte multifonction ce qui expliquerais bruit inconnu synchro avec le focus de l’objet. Le bruit serait le moteur qui tourne pour faire le focus automatique. Ceci ne limite en rien l’observation.
Sur un appareil photo numérique nous pouvons configurer la date actuel ce qui ne semble pas être fait puisque le deuxième vidéo présente les même anomalies (Date de création par l’appareil 12/31/03 19:00:00). Selon le visuel, si la localisation est Québec 31 décembre 2003, il devrait y avoir de la neige et temps froid. Si non, la localisation serait en dehors de la province Québec ou tout simplement du Canada.
Le visuel :
Les captures d’image pourrons déterminer si l’objet est connu ou inconnu. Pour chaque théorie il y aura un exemple vidéo ou photo pour le comparatif.
Théorie personnelle :
L’objet semble être un ballon sonde aluminium en pleine descente de l’atmosphère. Les ballons météo ou ballon sonde son habituellement des ballons latex à usage unique. Dans le fonctionnement normal le ballon latex est gonflé par un gaz plus léger que l’air, suite à son remplissage, il peut atteindre une altitude d’environ 30km après 2 heures d’ascension et explosé dans la haute altitude du au changement progressif de pression. Dans la majorité des cas le ballon sonde ou météo est accouplé à un petit parachute pour amortir la descente des équipements météo ou multimédia attaché au ballon. Dans le cas d’un ballon en aluminium (feuille d’aluminium mince comparable à du tissu), le ballon n’explose pas mais redescend lentement en tournoyant sur lui-même, le gaz laissant place à l’aire à mesure qu’il se vide de gaz. À noter que le ballon aluminium se fissure comparé au ballon latex qui prend de l’expansion et éclate.
Donc, pour ma part je prône la théorie du ballon sonde en aluminium ou tout autre matériaux qui réfléchis la lumière. La trajectoire de l’objet semble suivre une ligne verticale descendante et tournoyante sur lui-même.
Voir l’image en exemple.
Voir aussi la séquence YouTube : https://youtu.be/ywgCs1nt4aQ pour faire un comparatif de deux objets similaires.
Exemple :
Pour la localisation même si elle est inconnue, il est facile de déterminer la proximité d’un aéroport, un aéroport d’importance comme Mirabel, Jean Lesage ou Pierre-Elliott-Trudeau.
Ceci apporte une piste sur la nature de l’objet relié à l’aviation ou météorologique.
Ce qu’indique cette théorie comme étant la plus plausible est le fait du temps de descente de l’objet presque en ligne droite et constante. Nous pouvons en avoir un aperçu dans la séquence à proximité des feuilles d’arbres. (Dans le vidéo 2:19 )
Image d’exemple des autres type de ballons sonde et/ou météo.
1 – Le Ballon stratosphériqueLe ballon stratosphérique est une membrane étanche de latex dans laquelle est emprisonné de l’hélium, plus léger que l’air. Au fur et a mesure de son élévation, celui-ci gonfle jusqu’a exploser, faisant redescendre la nacelle. Il existe également des ballons ouverts constitués d’une enveloppe légère permettant à l’hélium de sortir au fur et à mesure. Le ballon stratosphérique est un aérostat avec un volume très important d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 1 200 000 mètres cube. Ce ballon a pour unique but de servir la science, il est très utilisé par la cnes car c’est le seul ballon capable d’atteindre la stratosphère, il peut ainsi atteindre un plafond de 40 km pendant 24h et peut soulever une charge de 3t. Le gaz utilisé est l’hélium, ce fut le procédé utilisé pour notre projet. Source : http://space-staff.wix.com/stratoz-project#!pq-un-bs/c24br |
Selon le site http://space-staff.wix.com/stratoz-project#!pq-un-bs/c24br voici les noms des types de ballon.
2 – La montgolfière infrarougeLa montgolfière infrarouge (aussi connu sous le nom de MIR) à une enveloppe en aluminium qui permet l’entrée des rayons infrarouges du Soleil dans le ballon chauffant ainsi l’air chauffe à l’intérieur de celui-ci. Il à été mis au point par le CNRS en 1977. L’intérêt de ce type de ballon est sa longue durée de vie, il peut rester en l’air plusieurs mois, la nuit il capte par sa base transparente le rayonnement infrarouge émis par la Terre. Son seul désavantage est son lancement qui s’effectue par hélium. Source :http://space-staff.wix.com/stratoz-project#!pq-un-bs/c24br |
3 – Le ballon auxiliaireLe ballon auxiliaire permet de faire décoller correctement les ballons stratosphérique. Il est souvent de forme tétraédrique et permet de supporter la charge utile lors du lancement. Source :http://space-staff.wix.com/stratoz-project#!pq-un-bs/c24br |
Capture d’image de l’objet
Voici les images que j’ai pu récupérer qui représente les images avec un focus le plus proche d’une image net. La forme est soit ronde ou ovale :