Lundi 22 avril 2013 : un OVNI piriforme observé à Joliette et St-Liboire ?
Croquis réalisés par les témoins : à gauche Joliette 21h27-21h29 PM, à droite St-Liboire 10h58-11h28 AM.
Le GARPAN a reçu cette semaine plusieurs cas d’OVNIs dont les observations se trouvent rapprochés dans le temps et l’espace :
a) St-Liboire 22 avril 2013 10h58-11h28 AM objet métallique en forme de poire reflétant le soleil, quasi-stationnaire durant 15-20 minutes
b) Joliette 22 avril 2013 21h27-21h29 PM ovni « très, très lumineux », rouge-orangé, se déplaçant à vive allure
c) Joliette 22 avril 2013 22h50-21h50 PM lumière puissante apparaissant à environ 45 degré à l’Est, tombant à la verticale durant 25-30 secondes, disparaissant à environ 20 degrés
Comme les observations ont eu lieu à 67 km de distance les unes de l’autre d’une part, et que d’autre part leurs descriptions sont semblables du point de vue de la forme (a) et b)), nous nous demandons si ces observations n’ont pas un lien entre elles. L’an dernier, le 15 avril 2012, nous avions eut une telle « intensification des phénomènes ufologiques dans une même région » : quatre observations de trois phénomènes distincts avaient eu lieu à une distance d’à peine 12 km.
Toutefois, avant de conclure à la hâte qu’il s’agirait du même «objet», passons en revue attentivement les documents et témoignages parvenus jusqu’à maintenant :
a) ST-LIBOIRE-STE-HÉLÈNE (Montérégie) 22 avril 2013 10h58-11h28 AM
« L’objet se déplaçait lentement et semblait tournoyer un peu sur lui-même à la hauteur où les petits avions volent. Je me suis absenté un court moment, [à 11h28, à peine cinq (5) minutes le temps de ramasser mes enfants à l’école sur l’heure du dîner] mais quand je suis revenue il n’y avait plus rien à l’horizon !! Cela avait un peu une forme de goutte mais comme ça tournait sur lui-même, je voyais des reflets comme en pointe dont un triangle un peu rond ! Le soleil reflétait dessus ! (…) Ça n’avançait pratiquement pas ! peut-être à peine 10 km/h, assez haut dans les airs.
Je l’ai remarqué quand je rentrais à la maison en prenant la sortie 145 de l’autoroute 20 vers St-Liboire. Dans le rang, déjà je le voyais ce point dans le ciel qui ne bougeait pas, à 10h58. Puis quand je suis arrivée dans le village, je me suis arrêtée dans la cour d’une shop de plastique pour l’observer. J’ai arrêté mon moteur, puis je suis descendu de ma mini-van. Il n’y avait aucun son et en 15 minutes, si cet objet s’est à peine s’il s’est déplacé de 200 à 400 mètres !
Ça avait l’air arrondi, mais avec des cotés planes, car je pouvais parfois voir le reflet du soleil quand il bougeait sur lui-même. C’était plutôt noir, mais en plein jour. Il n’y avait pas de nuage, ça n’avait peut-être pas besoin de son éclairage… ou c’est un autre je ne sais pas.
Je me demande même si l’engin ne se serait pas posé par hasard, vue la vitesse qu’il allait et du fait qu’il a disparu en si peu de temps. J’ai dû partir pour aller chercher mes enfants, mais quand je suis revenue cinq (5) minutes plus tard, il n’y avait plus rien à l’horizon, mais … va savoir ! »
« Mon dessin est peut-être un peu allongé, c’était un peu plus large (cela n’est pas évident de dessiner avec Paint…). Donc un peu triangle, ou en diamant, mais un peu arrondi, du moins de l’angle que je le regardais…» (Premier dessin)
« Celui-ci ressemble plus à ce que j’ai vu. À cause de l’apparence arrondie de l’ovni et du reflet que j’ai vu à certains moments sur une des surfaces, j’avais trouvé que de loin, cela avait l’air d’une goutte ! alors voilà, en plein jour l’objet était noir ! » (Deuxième dessin)
b) JOLIETTE (Lanaudière) 22 avril 2013 21h27-21h29 PM
Région de Lanaudière (env. 45 min de Montréal)
« Nous attendions pour observer les perséides prévues pour [ce jour du] 22 avril… mais nous avons eu la surprise de notre vie. Je peux dire que ce fut le plus beau moment de toute ma vie et je ne l’oublierai jamais… même lorsque je serai sur mon lit de mort… Une telle chose ne s’oublie pas.
J’étais chez mon fils en train de discuter avec lui et j’étais assise sur le canapé, juste à côté de la fenêtre, elle me faisait dos. Mais ma belle-fille (copine de mon fils) était assise en face de moi et elle pouvait voir dans la fenêtre, quand tout a coup elle a dit :
– « Oh mon dieu… oh mon dieu… regarde !!!»
Je me suis alors tourné la tête et c’est là que nous l’avons vu… Nous serions prêts à jurer que c’était un OVNI à cause de sa façon d’agir et surtout de sa couleur.
Pour moi qui ai de la difficulté à voir de loin, je voyais une espèce d’étoile à plusieurs branches dont l’intérieur brillait de rouge et de orange… mais le contour était une lumière un peu jaunâtre mais très, très brillant… qui, si elle avait été plus proche, j’aurais eu de la difficulté à soutenir le regard tellement le contour était vraiment brillant.
Mon fils a vu la forme mieux que moi… car il porte de verre pour voir à distance, donc cela accentue les formes et il voit cent fois mieux. De plus, ma belle-fille ne porte aucun verre et elle aussi l’a vue.
Dessin coloré d’après les commentaires écrits l’accompagnant.
Il était au alentour de 21h27.
Nous nous sommes mis tous les trois à la fenêtre pour regarder ce que c’était et il n’y avait strictement aucun bruit (même étrangement aucun son dans la ville) : comme si l’objet faisait une petite balade… bien peinard.
Environ 2 ou 3 minutes après, que nous l’ayons perdu de vue. Mais alors nous avons vue et surtout entendue l’hélico qui allait dans ma même direction que l’objet, et elle… on l’entendait bien merci ! et on voyait ses lumières clignoter faiblement… Strictement rien à voir avec la puissante lumière que dégageait l’objet.
Quand je parle de pulsation…je te donnerais comme exemple… de prendre les battement d’un cœur enregistrer sur une machine à cardiogramme… tu sais avec le fameux bip, bip ! et multiplie ce son par trois ou 4 fois… ça donne alors une idée de la pulsation que l’objet avait… alors que les lumières de l’hélicoptère qui a suivie après, avec le rythme beaucoup plus lent je dirais une fois moins vite que les battement du cœur sur la fameuse machine.
Cliquez pour écouter la vidéo de six (6) secondes : Joliette, 22 avril 2013
« Ma belle fille s’est dépêcher à prendre deux photos (elle à essayer de zoomer, mais comme elle voulait tellement ne pas manquer l’objet qu’elle a prise la photo, mais on voit juste un point)… vraiment rien qui puisse rendre compte de ce que nous avons vu. Elle a ensuite tenter de prendre une vidéo de quelques secondes, mais elle tremblait tellement, par la surprise d’avoir enfin la chance de voir ce phénomène, que la vidéo ne montre pas grand’chose… JE N’AI JAMAIS RIEN VU DE TEL AUPARAVANT… et pourtant j’ai 51 ans. »
Ma belle-fille n’a jamais été capable de dessiner ou même de se rappeler exactement ce qu’elle a vu. Elle était tellement nerveuse, car elle est allé chercher son cellulaire pour faire une photo le plus vite possible en zoomant mais elle n’a pas beaucoup zoomer car elle avait peur de ne pas avoir de temps pour faire au moins une photo.
En espérant que d’autres personnes aient fait la même observation que nous… »
c) JOLIETTE-ST-THOMAS (Lanaudière) 22 avril 2013 22h50 PM
Suite à notre appel à témoin sur les réseaux sociaux, une troisième observation a été rapportée.
Photo et indications par le témoin. — La « lumière très vive » est apparue à la croix verte supérieure, a descendu à la verticale jusqu’à la croix verte inférieure. La Croix rouge représente la Lune.
Interview audio : [en attente de l’autorisation du témoin]
Interview écrit :
— «L’ovni est apparu, puis est descendu très lentement en ligne droite. Je trouvais que pour un satellite la lumière était assez forte. »
— «Tu regardais dans cette direction combien de temps avant que la lumière se manifeste ? »
— « Une bonne dizaine de minutes. »
— « Selon toi, cela reflétait la lune ou c’était une forte lumière ? »
— « Une forte lumière. Quand elle était en dessous de la lune, elle reflétait plus que les étoiles qui l’entouraient. De plus, je suis habitué à regarder les satellites et les avions qui se baladent souvent dans le coin. »
— « Pouvez-vous m’indiquer dans quelle direction vous regardiez ? »
— « En direction Est. Je dirais qu’à l’œil l’objet semblait descendre au dessus de St-Thomas [à 7 km de Joliette]. On pouvait distinguer après un moment qu’elle était bien dans l’atmosphère et non en orbite. (…) La couleur était blanche, de lumière très vive. (…) Quelques personnes dans le parc regardèrent aussi l’apparition et en discutait entre eux. »
Nous avons cru d’abord qu’il s’agissait surement de la Station Spatiale Internationale (ISS), mais à cette heure, elle se situait au milieu de l’Atlantique méridionale (image de droite). Ce ne pouvait pas non plus être un satellite Iridium (dont la trajectoire est Nord-Sud). Le seul satellite qui passait dans les environs (image de gauche) était le lointain satellite 1998-067A (à 7802 km), en mode éclipsé (donc non visible), en passant à l’Ouest, diamétralement opposé à l’observation regardant vers St-Thomas, à l’Est.
Reste bien sûr la possibilité qu’il s’agissait d’un satellite militaire non-répertorié, mais le témoin insiste que, selon lui, « cela tombait à l’intérieur de l’atmosphère »…
Remarques
Nous nous retrouvons ainsi avec trois observations OVNIs à une distance de 67 km, dans une fourchette horaire de 12 heures. Certains de ces témoins seront interviewés plus amplement cette semaine. Nous restons bien entendu ouvert au fait que d’autres observations datant de ce jour fatidique du lundi 22 avril 2013 pourraient bientôt s’ajouter à celles-ci, pour en infirmer certains d’entre eux, ou en confirmer certains aspects d’eux.
Dans les cas a) et b), les témoignages rendent possible une certaine identification en ce sens que, dans les deux cas, l’OVNI déambula à environ à même hauteur.
Pour l’instant, le mystère demeure… D’autant que suite à l’appel à témoin avec croquis de l’OVNI, un témoin a soumis au GARPAN un témoignage de 2011 (qu’il n’a raconté à personne d’autre qu’à sa famille) d’un enlèvement par des humanoïdes se véhiculant en un tel « vaisseau en forme de losange »… au Maroc… Il s’agit donc d’une autre histoire, et donc d’une enquête de plus pour le GARPAN.
Nous avons reçu plus de trente-deux (32) cas en 2013, et peinons à pouvoir accomplir toutes ces enquêtes. Si vous êtes intéressés à vous joindre à notre « Groupe d’Assistance et de Recherche », ou à suivre notre formation de 45 heure pour devenir technicien-enquêteur, n’hésitez pas à nous contacter !
I am typically to running a blog and i really recognize your content. The article has really peaks my interest. I’m going to bookmark your website and hold checking for brand new information.
le 7 septembre 2013 j’ai observé ce même phénomène vers 23h30 j’ai eu le temps de prendre une photo ils étais nombreux il devait en avoir une dizaine. Je vous crois.
lasix order
zbm cbd oil dosage
jdq hemp oil
fkf real money casino
ajm green roads cbd oil
qgk hemp oil for pain
fkd gsn casino
xra best online casino
erp gsn casino
yyi hemp oil benefits dr oz
eyh cbd hemp oil walmart
nyx free casino games online
doxycycline without a prescription