Décollage vertical d’un OVNI à Roberval
Investigation et texte : Guillaume LAMOTHE et Y.VADNAIS
Date : 13 mai 2014, 19 h 30
Lieu : Roberval (Lac-Saint-Jean)
Type d’observation : Objet diurne
Texte écrit à partir du témoignage original et des réponses obtenues au cours de l’enquête
Le 13 mai 2014, vers 19 h 30, la témoin, 23 ans, et son conjoint, 28 ans, se promenaient avec leurs quatre chiens au bout du rang 1 Sud, à Roberval, sur un chemin qui longe des bassins d’épuration d’eau.
Soudain, l’un des chiens, un dogue argentin mâle, s’est mis à japper en direction de la forêt, qui était de l’autre côté d’un champ. Son poil était hérissé, et il salivait en jappant. Le conjoint de la témoin a observé le dogue argentin, ne comprenant pas son comportement. La témoin, quant à elle, a regardé dans la direction de la forêt. Elle a alors aperçu une forme noire et ovale, qu’elle a spontanément associée à une rondelle de hockey… Cette « puck de hockey » s’éleva brusquement du sol, resta en suspension deux ou trois secondes au-dessus de la forêt, puis elle partit à toute vitesse vers le nord-ouest en un mouvement oblique et disparut instantanément. À cause du bruit émis par les bassins d’épuration d’eau, elle n’a pas pu remarquer si un son particulier accompagnait ou non la forme.
L’observation a duré environ 10 secondes. Le conjoint de la témoin, dont l’attention se portait sur le comportement du dogue argentin, n’a pas vu l’OVNI. Même une fois celui-ci disparu, le dogue argentin continuait à être agité. Ils ont même dû le tirer de force par le collier pour le ramener à la voiture. Les autres chiens, qui se trouvaient plus loin en arrière lors de l’événement, n’ont eu aucune réaction particulière. Une fois dans la voiture, le dogue argentin a semblé avoir complètement oublié l’événement.
La témoin nous a fourni une carte sur laquelle elle a indiqué son point d’observation, son angle de vue, le lieu de décollage de l’objet ainsi que la trajectoire que celui-ci a effectué avant de disparaître. Au moyen de Google Earth, nous avons pu établir que l’objet se situait à 700 m de la témoin.
Carte montrant la position de la témoin ainsi que celle de l’objet, établie à partir de la carte fournie par la témoin.
Elle nous a également fourni des photos de son angle de vue au moment de l’observation. Sur l’une d’elles, elle a ajouté au feutre l’objet ainsi que ses trajectoires.
Reproduction faite à partir du dessin au feutre de la témoin et d’une photo originale prise par la témoin sur les lieux de l’observation.
La témoin n’a pas pu évaluer la taille réelle de l’objet, sinon qu’il avait la grosseur apparente d’une rondelle de hockey. Il est difficile de déterminer ce que la témoin entend par une telle grosseur. Nous supposons qu’il ne s’agit pas de la taille réelle d’une rondelle, qui est de 7,62 cm de diamètre. Dans un tel cas, l’objet, observé à 700 m, aurait plus d’une centaine de mètres de largeur, ce qui ne correspond manifestement pas à l’observation rapportée…
Si nous supposons plutôt que l’OVNI avait une taille apparente de 0,5 cm (à bout de bras), on obtient une taille réelle minimale d’environ 7 mètres.
Si nous supposons plutôt que l’OVNI avait une taille apparente de 1 cm (à bout de bras, on obtient une taille réelle maximale d’environ 14 mètres.
Toutefois, la témoin n’a pas été en mesure de nous estimer la dimension relative de l’objet observé.
Témoignage écrit reçu lors du signalement
« Le tout s’est produit le 13 mai 2014 à Roberval, une ville du Lac-Saint-Jean, dans les environs de 19 h 30. Je marchais au champ d’épuration d’eau qui est dans le Rang 1, avec mon conjoint et mes 4 chiens. Lorsque nous avons atteint l’extrémité du site, mon chien mâle est devenu tout hérissé et s’est mis à japper en regardant en direction de la forêt. Mon conjoint regardait le chien sans comprendre, et pendant ce temps j’ai levé les yeux vers la forêt et c’est là que j’ai vu une “rondelle de hockey noire” monter one shot du sol, rester peut-être 2 ou 3 secondes entre les deux transistors de courant, et puis POUFF! Plus rien.
Je suis sûre de ce que j’ai vu. De plus, il n’y a aucune chance que ce soit un avion ou un hélicoptère, étant donné que l’aéroport de la ville se trouve complètement à l’autre bout du Rang 1 et il faisait encore jour. »