OVNI bi-pyramidal à Montréal, 9 avril 2013
Investigation par Yann VADNAIS.
Rue Ontario, MONTRÉAL
9 AVRIL 2013, entre 18h50 et 19h15
Plus de trois témoins en deux groupes.
Transcription de l’interview du 11 avril 2013, par Audrey MATTON et Y.V.
ENQUÊTEUR : Vous êtes toujours sous le choc de votre observation ?
TÉMOIN : Pas sous le choc, mais étrangement émerveillée ! C’est assez unique de voir ça. C’était spécial, je l’ai observé pendant plusieurs minutes. Puis, c’est parti à un moment donné.
E : Est-ce que c’était ta première observation ?
T : J’ai déjà vu des trucs le soir, mais c’est la première fois que je vois ça de jour. Deux fois dans ma vie, ça m’est arrivé de voir des étoiles étranges qui bougeaient d’une manière anormale. Mais je n’ai jamais poussé la chose plus loin.
Cette fois ci, c’était en plein jour et c’était franchement bizarre.
E : C’était plus proche qu’une étoile au loin ?
Ça ne ressemblait pas à une étoile. C’était noir. C’était comme deux pyramides noires reliées ensemble par un fil. Ça semblait luisant, mais ça ne reflétait pas la lumière du soleil.
E : Pourtant, j’avais cru voir un seul objet sur la photographie.
T : Oui, sur la photo. Mais la photo n’égale pas vraiment ce dont il s’agissait au niveau de la vue ! C’était gros comme le bout de mon pouce, et puis, quand j’ai sorti mon iPod pour le prendre en photo, ça n’apparaissait simplement pas sur l’écran, alors qu’on le voyait pourtant très bien à l’œil nu.
J’ai fait un zoom dessus et j’ai alors réussi à capturer l’objet. Il m’a fallu beaucoup augmenter le zoom pour l’obtenir, ce qui a produit une image pas très nette. Malheureusement, on voit seulement un point noir, mais moi j’ai vraiment vu deux pyramides distinctes, reliées par un fil, ou ce qui semblait être un fil, à la distance à laquelle j’étais.
Par moment, une pyramide disparaissait derrière l’autre : l’objet était en mouvement. Cela créait une perspective. Parfois, il se déplaçait de telle façon qu’on ne voyait plus l’autre pyramide. Mais lorsqu’il se repositionnait de l’autre côté, on les voyait bien.
E : Donc ces pyramides étaient toujours l’une à côté de l’autre ? Elles ne se distanciaient pas ?
T : Oui, elles semblaient liées l’une à l’autre. Peut-être que ça formait un seul objet formé de deux pyramides. Je ne sais pas ce qu’il y avait entre les deux, mais il y avait vraiment deux pyramides distinctes, deux polygones triangulaires du moins !
E : D’accord, on va situer ça dans l’espace et le temps. Ça s’est produit quand et où exactement ?
T : C’était lundi soir, si je me souviens bien, vers 19h15. Moi, j’étais situé au coin de l’Avenue Papineau et Sainte-Catherine à Montréal.Je suis sorti de la banque BMO, puis j’ai vu cet objet-là dans le ciel. Je me trouvais avec mon ami, et je disais « voyons, c’est quoi cette affaire-là ?! ».
Ça n’avait pas l’air d’un oiseau. Ce n’était certainement pas un avion ; pas un hélicoptère non plus ; ce n’était pas un cerf-volant. Ça, c’était sûr et certain !
On est resté sur le coin de la rue 5 à 10 minutes à observer la chose. Il y a même des passants qui se sont arrêtés, mais ils n’avaient pas l’air de prêter trop attention. Ils ont continué leur chemin.
E : Ils se sont arrêtés parce qu’ils ont vu que vous regardiez dans le ciel, ou parce qu’ils ont vu eux-mêmes l’objet ?
Exactement ! Ils observaient. Je n’ai pas vraiment fait attention à la réaction des gens autour de moi.
E : Combien de personne ont regardé le phénomène ?
T: À un moment donné, les lumières étaient rouges. Avec nous deux, il y avait peut-être 3 ou 4 personnes qui arrivaient au coin. C’était principalement là que les gens s’arrêtaient pour regarder.
Nous sommes restés plus longtemps parce que c’était bizarre ! On aurait dit que ça surveillait quelque chose ! Ça se promenait tranquillement, mais ça suivait un chemin, lentement, et ça zigzaguait, puis c’est parti tranquillement vers le nord.
Après ce qui est arrivé (7-8 minutes environ d’observation), on a décidé de rebrousser chemin. On allait vers l’ouest afin de prendre une bière. Quand je suis entré dans le bar qui était peut-être à 25 secondes du coin de la rue, j’ai dit à mon ami : « Bon, je ressors ! Je retourne voir, car je trouve ça trop impressionnant ! ». Puis je suis retournée au coin de rue. C’était une minute et demie après environ, mais l’objet avait disparu.
S’il avait continué à la vitesse à laquelle il allait, je l’aurais certainement vu encore ! Il n’était pas encore rendu à la ligne d’horizon.
E : D’accord.
T : Il avait disparu ! Je n’ai plus rien vu d’autre. Je suis resté un peu pour regarder, mais il n’y avait plus rien ! Les photos que j’ai prises ne sont pas du tout représentatives de ce que j’ai vu ! C’était très bien défini, on le voyait distinctement.
E : Aucun son ?
Non, aucun son.