Un vaisseau de 50 m près de la ville de Québec, août 2001
Texte par Maxime BOUCHER et Y.V.
Investigation par Maxime BOUCHER et Yann VADNAIS.
Images par le témoin et Y.V.
Date : Lundi, 13 août 2001
Heure : Entre 22h30 et 23h00
Lieu : Sainte-Croix (Chaudière-Appalaches), Québec
Type d’observation : Rencontre Rapprochée du Premier Type (RR1)
Le 13 août 2001, une femme et son fils ont pu apercevoir un OVNI de forme étrange lors des Perséides, à Sainte-croix, à 42 km de la ville de Québec. En effet, les deux personnes étaient assises à l’extérieur autour d’un feu de foyer quand ils ont tous les deux eu l’impression qu’il fallait qu’ils regardent derrière eux et c’est là qu’ils ont pu apercevoir cet immense engin qui était difficile à percevoir au début de l’apparition. L’objet a passé à 150-200 pieds des deux témoins et la description de celui-ci a pu être plus claire. Il était de forme quasi rectangulaire sans côté à angle droit. Il faisait environ 80 pied de largeur pour 150 pieds de longueur et avait une hauteur d’environ 10-15 pieds. Étrangement le dessus de l’objet ne semblait pas fait d’un trait mais bien de plusieurs étages de quelques pieds chacun.
Ce qui rend ce récit intéressant, c’est non seulement le témoignage du témoin et de son fils, mais aussi le fait qu’une autre personne, trouvé par eux le 7 mars 2014, a été témoin de cette apparition au même moment. Trois (3) témoins pour un même objet non-identifié augmentent considérablement l’indice de crédibilité de l’incident, étant donné qu’ils sont répartis en deux groupes.
Témoignage
« Nous sommes le 13 août 2001 environ, c’est la période des Perséides dans les soirées les plus intenses pour observer les étoiles filantes. Je suis assise à l’extérieur devant un feu de foyer avec mon fils âgé de 16 ans. Nous discutions quand soudainement pour une raison que j’ignore, nous nous sommes retournés rapidement en même temps pour constater très près de nous une masse sombre dans le ciel à environ 150 à 200 pieds de nous en longueur de terrain et je dirais environ une centaine de pieds dans les airs. Sur le coup, on croyait voir une énorme roche !
Vue vers l’endroit où l’engin a été aperçu au début de l’incident
Quand on a vu que c’était très près de nous on s’est levé debout en s’approchant de la galerie arrière. Mon fils est entré dans la maison pour avertir mon conjoint de cette apparition étrange afin qu’il puisse en être aussi témoin, mais il était indisponible. Mon fils est ressorti seul mais l’engin était déjà rendu au-dessus du boisé plus loin et l’école le cachait.
Vue sur l’école de la cours du témoin
Ce qui est curieux, c’est la rapidité qu’on se soit retourné en même temps comme si cette présence nous avait interpellés et qu’elle avait capté notre attention en même temps.
C’était énorme, cet engin était sombre malgré le ciel étoilé. La couleur nous semblait noire, mais celui-ci dégageait une fumée un peu comme de la vapeur tout autour, et vers le bas surtout. Aucun son, pas même un cillement ou autre, j’avais l’impression que même les criquets avait arrêté de chanter. Silence total. Cet engin avançait très lentement au-dessus des maisons, le temps que j’ai pu le percevoir a duré environ 1 minute.
Quand il était au-dessus de l’école, c’est à ce moment que je pouvais percevoir la hauteur qu’il avait. Il a frôlé le toit de l’école, c’est-à-dire environ 20 pieds au-dessus. Je m’étais dit que j’aurais pu le toucher avec une perche tellement il était bas.
La direction qu’il a pris me laisse un peu perplexe car il s’est dirigé vers la centrale hydroélectrique situé non loin vers la sortie du village, près des boisés. À mon œil, ça semblait avoir comme grosseur entre 80 par 150 pieds. Il y avait des lumières rouge feu sous l’appareil, peut-être un peu de blanches aussi, car la vapeur que ça dégageait nous le faisait voir un peu brouillé.
Sa forme était allongé et ressemblait à une grosse roche, alors au début, pendant 1 seconde, on croyait à un genre de météorite par sa forme, mais vu la lenteur de son déplacement, on s’est vite rendu compte que c’était un ovni. On pouvait voir clairement sa forme quand il s’est éloigné d’environ 50 pieds, car, de trop près, on voyait surtout la brume qui le cachait légèrement.
Je n’ai jamais vu d’engin semblable dans toutes les images sur le net à cette époque sauf qu’aujourd’hui, certaines photos y ressemblent. Les jours qui ont suivis, j’ai fait des recherches sur des sites, à savoir si quelqu’un d’autre l’avait vu pour constater que dans le Maine, aux États-Unis, deux autres personnes en a fait mention, mais 2 à 3 heures plus tard que nous.
J’ai su dernièrement, le 7 mars 2014, qu’une autre personne avait été témoin de cet ovni, lors d’une discussion à une fête et, d’après nos témoignages respectifs, on s’est vite rendu compte que c’était réellement la même chose.
Détails donnés par le témoin du deuxième groupe
« Je travaillais la nuit où j’ai vu l’objet. Il passait au-dessus des maisons à environ 300 pieds, il était noir, mais c’est difficile à décrire puisqu’il faisait nuit. Il avait des clignotants rouge, bleu et blanc qui alternaient. L’engin ne faisait aucun bruit et allait à 15 ou 20 km / heure ce qui m’a semblé très bizarre. J’étais sur mon cellulaire avec ma femme au même moment, je lui ai dit ce que je voyais en même temps, elle en revenait pas. »
Une forme caractéristique
Comme nous étions surpris de la description du dessus de l’OVNI, nous avons demandé à la témoin de faire un dessin plus détaillé :
Parallèle avec d’autres cas
Nous avons demandé à la première témoin de nous transmettre les images d’OVNIs qui lui rappellent son observation.
Photographie trouvée sur internet
Reconstitution d’un cas trouvé sur internet.
Mise à jour : 28 avril 2014
Voici une vidéo du 21 janvier 2014, trouvée par une des témoin, qui ressemble à ce qu’elle a observé. Elle a demandé à ce fils, et il est du même avis. Elle a ensuite demandé au 3ème témoin et il a répondit : « Ça lui ressemble, sauf qu il n y avait pas la grosse lumière en haut, seulement les petites ».