Des OVNIs aux monts Valin ? (Saguenay-Lac St-Jean)
Lumières Nocturnes (LN), MONTS VALIN, été 1997, 01h30 AM
Transcription par MATTON Audrey et VADNAIS Y.
TEMOIN : – La deuxième observation, c’était l’été 1997, fin juin début juillet, parce qu’on est allé dehors il était une heure et demi du matin, puis il faisait chaud là, j’étais en t-shirt.
INTERVIEWEUR : – Celui de 1997 c’était en quel lieu ? Quelle heure ?
T : 01h30 du matin j’étais à l’arrière de la polyvalente de Kénogami. Il était une heure à peu près du matin, on s’était fait un feu. Et ce que j’ai vu là, ça là, c’est pal mal plus impressionnant [que ce que j’ai vu en 1996] !
C’était au Nord, par ce que ça s’est passé en regardant vers les monts Valin. Ça ! Ça s’est passé au Nord pis en tout cas c’est là ! je sais ne pas me tromper du tout !
Je suis là ! j’étais avec des amis. Pis je regarde vers là… Là un moment donné pas le choix de le voir, ce n’était pas flou là ! Au loin, mais c’était quand même assez loin ! C’était loin de ma position dans les airs !
Au loin dans les airs ! Il y avait une grosse lumière rouge, c’était un autre rayonnement, pis elle flottait dans les airs, mais de haut en bas, tu sais ce n’était pas stable, elle n’était pas stable dans l’air !
Elle « shakait » [«tremblait»] un peu en montant puis en descendant. Elle était là et elle était grosse ! Comparé aux deux autres lumières qui étaient jaunes et qui réagissaient de la même façon aussi, la rouge était dans les airs comme ça à un endroit pis elle flottait de bas en haut. Elle «shakait» [tremblait], c’est ce que je peux dire de mieux !
INT : Quand tu me dis « les deux autres lumières jaunes », c’est quoi les deux autres lumières jaunes ?
T : Il y avait la grosse [lumière] rouge à gauche, dans les airs, pas stable, puis il y avait deux autres lumières jaunes qui faisaient des aller-retour entre un point qui allait de la rouge, à un autre point. Puis qui revenaient vers la rouge en se croisant.
Puis eux autres [les lumières jaunes] dans les airs, ce n’était pas rectiligne, comme un hélicoptère qui fait des allers-retours. Ça flottait en « shakant» [«tremblant»], mais de bas en haut tranquillement. Ça faisait des allers-retours entre un point A et un point B.
Mettons le point A c’est la grosse lumière rouge, puis le point B c’est inconnu je ne sais pas d’où il venait ! Je ne sais pas ce qu’il faisait !
Elles faisaient des allers-retours entre les deux, puis ça a duré là une bonne heure et demi. Ah oui, ça a duré longtemps ! On était là puis on les regardait.
On était là : « Mais c’est quoi ça ! », « C’est un hélicoptère ? », « C’est l’armée qui fait des tests ?», « Ah ! C’est ci ! Ah c’est ça ! ». On s’est monté une affaire-là ! On se demandait, c’était quoi ? C’était très impressionnant…
INT : Vous étiez combien ?
T : Nous devions être 4-5 personnes.
INT : Durant 1h30 c’était quoi la réaction des gens ?
Bah ! Tu sais nous autres, on était [autour d’] un feu, comment est-ce que je t’expliquerais cela.
Je te dirai : au départ, on a rationnalisé ! (hésitations) C’était très impressionnant, les premières 15-20 minutes, c’était le gros questionnement :
« Qu’est-ce que c’est ça ? ». « Check ça mannn !» On capotait. On s’est dit « Criss, c’est quoi cette affaire-là ? »
À force de penser, comme avec l’autre situation [la première observation de 1996], on était en train rationnaliser. On s’est dit que c’était l’armée ou bien que c’était des choses qu’on ne … qu’on ne comprenait pas c’était quoi !
J’avais 17 ans. Je me disais, mettons si quelqu’un me l’expliquerait, ça doit être surement quelques chose de logique et de normal que tout le monde savait. J’ai fini par me dire « Ah c’est correct, c’est rien ! ».
INT : Je peux comprendre surtout à cet âge-là…
T : J’ai dit : ah, ce n’est [surement] pas grave ! Mais ça là, ça c’était quelque chose !
INT : Tu connais bien la région là bas, selon toi c’était à quelle distance ?
T : Hé !… Au début je pensais que c’était près… que ce n’était pas loin de moi [de nous] ! Faudrait que je retourne là-bas… Mais à un moment donné en la regardant comme il faut : je l’ai quand même vu passer en avant de quelque chose, je ne sais pas c’était quoi là !
Ah oui, c’est ça ! Tsé il y a comme une montagne qui est là, plus loin, pis sur le dessus de la montagne, il y a un pic, eh bien la lumière jaune qui montait et qui descendait, à un moment donnée, elle est descendue plus bas que les autres fois, puis je l’ai vu passer en arrière de la montagne.
INT : C’est essentiel, on va pouvoir calculer une distance avec ça.