Boule lumineuse « orangée » à Sainte-Foy, 14 juin 2015
14 juin 2015
Durée : 3 min 30
« En sortant sur le balcon, j’ai regardé en direction de Vénus et Jupiter qui nous fait un beau spectacle ces jours-ci, et j’ai constaté une lumière forte entre les deux qui s’élevait en oblique. Je me suis d’abord dit : « C’est rare un avion provenant de cette direction. », puis « Peut-être est-ce la Station Spatiale ou un satellite iridium ? ». Je fixai la lumière orangée, et, comme elle se trouvait près de ces planètes, il était facile d’observer son déplacement, mais j’ai remarqué que la lumière « gigotait » de droite à gauche et ne semblait pas suivre une trajectoire rectiligne. C’est là que j’ai postulé qu’il s’agit d’un ovni de type « boule lumineuse orangée », comme j’ai vu le 2 juin 2014, à 2h40, dans un champ à Saint-Luc, en Montérégie.
J’ai couru à l’intérieur chercher ma caméra qui était à portée de main et je commençai à filmer debout quelques secondes. Je me suis ensuite appuyé sur la rampe du balcon et j’ai visé la lumière qui avait progressé dans ma direction et qui se trouvait au pied de la côte de l’avenue Myrand, à environ 300 m d’altitude. J’ai tout de suite constaté que l’image de la caméra ne rendait pas du tout la teinte orangée de la lumière.
Au plus près de ma position, à environ 300-400 mètres en distance horizontale, l’ovni passait derrière l’arbre devant le balcon. Je me déplaçai et m’appuyai de nouveau sur la rampe pour filmer l’ovni qui croisait le boulevard Sainte-Foy, un peu plus à l’ouest de l’avenue Myrand vers l’Université Laval. La trajectoire de l’ovni changea de nouveau en commençant une légère courbe (dextre).
L’ovni passa derrière un second arbre et je me repositionnai en m’appuyant cette fois sur le dossier d’une chaise. Je l’ai bien vu à l’œil nu avant le capter correctement une dernière fois. Il progressait en continuant sa courbe (dextre), à proximité de la grande tour de télévision au coin du boulevard René-Lévesque. Cependant, la lumière avait diminuée et j’ai bien compris qu’il y avait plus de lumière quand l’ovni avait été de face, et qu’au cours du passage devant moi, sur environ 115 degrés d’horizon, l’ovni avait présenté moins de lumière en étant latéral, et maintenant qu’il s’éloignait en opérant sa légère courbe (dextre), il devenait de plus en plus « de dos », et moins visible. J’ai pu deviner qu’en continuant sa courbe il disparaîtrait, et c’est ce qu’il fit.
22h48-22h50
L’ovni repasse en sens inverse, en provenance nord du campus de l’Université Laval, à une altitude plus élevée. Par contre il se dirige l’est du Parc industriel Jean-Talon.
3h26-3h27
Trajectoire semblable au début de la première observation, mais en s’éloignant vers Cap-Rouge.»