Fondation d’une société savante dédiée aux études transdisciplinaires en ovniologie
16 mars 2022. — Un groupe de chercheurs universitaires canadiens œuvrant en diverses disciplines est à l’origine de la création de la première société savante dédiée aux études sur l’ovniologie [1]. Des chercheurs internationaux se sont intéressés à cette démarche avant-gardiste — qui, comme beaucoup l’ont mentionné, était espéré depuis des décennies — et sont venus appuyer cette initiative ayant mené à la fondation de la Société internationale des études transdisciplinaires en ovniologie (SIÉTO) — en anglais : International Society for Transdisciplinary Studies on Ufology (ISTSU), dont le statut légal sera celui d’une association à but non lucratif. Cette société savante souhaite s’associer prochainement à un département d’une université canadienne, ainsi que de lancer une revue académique bilingue, révisée par les pairs, pour servir de plateforme aux travaux pluridisciplinaires sur les ovnis et les phénomènes auxquels ils sont associés. Des colloques bisannuels seront éventuellement organisés, tandis qu’un fonds de bourses pour étudiant.e.s pourra se concrétiser grâce à des subventions.
Site français de la SIÉTO
English site of the ISTSU
Objectifs :
S’associer à un département d’université (folklore, histoire, anthropologie, philosophie, etc.) en vue de créer la première revue véritablement académique (annuelle, bilingue, textes révisés par les pairs) consacrée aux études sur l’ovniologie :
Revue internationale des études transdisciplinaires en ovniologie /
International Journal of Transdisciplinary Studies on Ufology.
Voir le Comité de rédaction en page 3 ;
- Rejoindre la Fédération des sciences humaines [2] (du Canada) à titre de société savante ;
- Organiser un colloque annuel répondant aux standards universitaires, idéalement sous les auspices du congrès pancanadien de l’ACFAS [3], l’organisation canadienne qui rassemble annuellement l’ensemble des colloques universitaires canadiens en sciences humaines et sociales ;
- Créer un fonds de bourse en vue de récompenser un.e étudiant.e international.e par année s’étant distingué.e par un mémoire de maîtrise ou par une thèse de doctorat touchant aux études ovniologiques.
Activités proposées aux membres :
- Présenter une conférence lors du congrès annuel (deux formats : 20 min. ; 45 min.);
- Rédiger des articles scientifiques (6 000-8 000 mots) ;
- Rédiger des comptes rendus d’ouvrages (500-1 000 mots) ;
- Possibilité de participer au Comité de rédaction de la revue ;
- Participer aux projets dans lesquels s’engagera notre société.
Comité exécutif
Président : Yann Vadnais
Vice-président francophone : Dr Jean-Jacques Jaillat
Vice-président anglophone : Chris Rutkowski
Secrétaire francophone : —
Secrétaire anglophone : Dr Noah Morritt
Trésorier : Dr Martin Janta-Polczynski
Adhésion :
Régulier ou professionnel : 50 $
Étudiant, retraité ou sans emploi : 20 $
Courriel : (à venir). Pour le moment : yann.vadnais.1@ulaval.ca
Soumission d’articles ou de comptes rendus pour la revue académique : Envoyer vos propositions d’articles et de comptes rendus (en français ou en anglais) dès maintenant.
Appel de propositions de communication pour le colloque de mai 2024 (avec Actes de colloque) : Envoyer vos propositions de communication avant le 15 octobre 2023.
[1] https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8360663
[2] https://www.federationhss.ca/en
[3] https://www.acfas.ca/evenements/congres